Une Tranche Par Jour – 18 Juin : Dieu, à travers le prochain

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Eternel. » (Lévitique 19.18) 

Je me permets de poursuivre le thème abordé hier. Il est trop important et comme nous l’avons vu, Jésus a repris la déclaration faite par Dieu des siècles auparavant.

La condition humaine nous montre combien le monde est sous l’influence de l’égoïsme, l’ambition malsaine, la compétition, la rivalité, la corruption, l’injustice et la haine. Tout cela amène à des guerres civiles, économiques et militaires. La domination des uns provoque la violence des autres. Aux invasions répondent des actes de terrorisme et de barbarie que rien ne justifie. 

Comment la bonté serait-elle visible si les hommes se laissent encore conduire par des sentiments égoïstes et par la convoitise ? Comment les hommes progresseraient-ils sur le chemin du véritable amour s’ils ne prennent pas leurs distances du péché et des séductions du prince de ce monde, le Tentateur séculaire ?

 Mère Theresa disait : « Si vous jugez les gens, vous n’aurez pas de temps pour les aimer. » La véritable conversion fait de nous des membres de la famille de Dieu, des disciples qui veulent suivre leur Maître et apprendre de lui l’amour pour Dieu et surtout l’amour envers le prochain. Nous ne devons pas nous décourager ou culpabiliser si dans le passé nous n’avons pas toujours su aimer correctement nos semblables. Dieu nous donne, à partir d’aujourd’hui, de nouvelles occasions de manifester de l’amour et de la bonté envers nos semblables, quels qu’ils soient. Pour réussir, il faut accepter une réorganisation de nos sentiments, et une telle opération n’est possible que par l’action transformatrice du Saint-Esprit dans nos vies. Nous apprendrons ainsi à vivre de la bonté du Seigneur dans nos vies et à l’utiliser comme la force de la foi pour aimer notre prochain.

L’appel en ce jour est de nous consacrer au Seigneur, comme des enfants bons les uns envers les autres. Cela aussi peut devenir un signe de victoire et d’espérance. 

Vous prendrez bien une tranche de bonté ce matin, n’est-ce pas ?

Prière du jour : « Père céleste, nourris-moi de ta bonté afin que je produise des actes de bonté. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.