Une Tranche Par Jour – 24 Juin : La bonté est un clin d’œil du ciel

« Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles aux porcs, de peur qu’ils ne les piétinent et que, se retournant, ils ne vous déchirent. » (Matthieu 7.6)

L’expression de la bonté, c’est un don ! Le fruit de l’Esprit apprend la générosité et ne cherche pas à avoir, à prendre ou à déposséder l’autre pour se sentir bien. Il propose et n’impose pas, il supporte et soutient l’autre, il ne lui montre pas son impatience et sa nervosité. 

Attention à la méprise ! Jésus ne demande pas à ses auditeurs d’être naïfs ou crétins. Exercer la bonté, même envers ceux qui ne vous veulent pas du bien, correspond à l’idéal chrétien dans l’enseignement du Jésus. C’est certainement une manière de dire que sa venue ici-bas peut réellement changer le monde. Une telle bonté est synonyme de tolérance et d’amabilité ; c’est être accueillant, capable de supporter les personnes complexées, susceptibles ou capricieuses. Nous avons là encore du chemin à faire, n’est-ce pas ! Si Dieu nous parle encore en ce moment, c’est qu’il poursuit notre éducation dans ce domaine. Il a d’autres leçons de vie à nous apprendre… dans l’application de cette tranche du fruit de l’Esprit, tant au sein du foyer que dans les relations en dehors.  Pour renforcer ce que nous avons dit plus haut, le prochain est premièrement celui ou celle qui vit sous le même toit que nous, car il est impensable de prétendre aimer en dehors de son foyer et ne pas le faire chez soi. Une tranche de bonté au foyer, chaque jour, fera du bien à tous !

En cheminant avec le Christ, nous apprenons que c’est l’amour qui éclaire et soutient toutes les dimensions de notre relation avec Dieu et avec autrui. Une expérience de foi trouve sa pleine signification dans des témoignages forts de bonté, signe de conversion et d’adhésion à Jésus-Christ. 

Une belle vie est une vie qui a l’occasion de manifester de la bonté car une existence sans bonté est vide de sens. Vivre sans aimer, ou avoir la foi sans amour, c’est comme vouloir être en bonne santé et ne pas se nourrir… Il faut des vitamines pour sa propre personne, une force pour faire face à tous les défis de notre humaine condition. La bonté est une application de l’amour qui triomphe de tout.

Prière du jour : « Je veux t’obéir Seigneur. Une tranche de bonté, s’il te plaît, pour renforcer les muscles spirituels. Au nom de Jésus, amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.