Une Tranche Par Jour – 26 Juin : La bonté dans la création

« C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien. » (Psaume 139.13, 14)

En rendant hommage au Seigneur pour ses bienfaits, le croyant sait apprécier l’amour que le Créateur manifeste envers l’ensemble de ses créatures. La vie créée par Dieu est sans aucun doute le fruit de l’amour qui le caractérise. L’amour est supérieur à la foi et à l’espérance c’est lui qui les produit et les motive. Il est supérieur parce qu’il a une portée éternelle. Ajoutons parmi ces belles vertus celle de la bonté.

La bonté que le chrétien est censé produire, se cultive comme une plante, s’entretient en soi et s’exerce au plus profond du cœur. Celui qui ne s’aime pas ne saura pas non plus aimer son prochain et lui manifester cette tranche du fruit de l’Esprit. L’amour a comme vocation d’être le moteur de notre vie et le ciment de nos relations humaines. Ainsi, la bonté est l’une des forces spirituelles que Dieu donne à chacun de nous, une force qui trouve sa source dans l’amour et la bonté de Dieu lui-même,

Le chrétien ne doit pas avoir peur d’être bon même dans un monde où on a l’impression que les gens sont individualistes et méfiants. La bonté ne se crie pas, elle ne fait pas sa propre promotion … elle se laisse deviner, apprécier et pratiquer silencieusement comme ces belles images que nous offre la nature et qui ne font pas de bruit mais qui émerveillent, s’apprécient dans la contemplation.

La tranche de bonté que représente le fruit de l’Esprit se vit parfois dans le silence et réjouit le cœur, comme le spectacle d’un coucher de soleil. 

Restez attentif pendant cette nouvelle journée car, dans le silence et la discrétion, vous serez fort probablement appelé à exercer la bonté.

Prière du jour : « Merci Père, de me donner l’occasion de faire preuve de bonté envers ceux qui en ont besoin et que l’Esprit me conduise dans cette expérience. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.