« Voici, oh ! qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! » (Psaume 133.1)
Cela devrait aller de soi, à la lumière de toutes les valeurs évangéliques enjoignant le croyant à exercer la fraternité. Le Nouveau Testament en fait l’une des principales exhortations car il serait difficile d’imaginer l’Eglise de Jésus-Christ vivre et avancer sans fraternité. Etre aimable, c’est considérer les autres rachetés comme des fils et des filles de Dieu, donc comme ses frères et ses sœurs.
Vous n’imaginez pas des chrétiens appartenant à la même communauté de foi se disputer ! Vous n’imaginez pas des rivalités entre dirigeants de l’Eglise ? Non, et vous faites bien car vous avez compris que la vie en Jésus-Christ a pour but de nous apprendre à vivre en harmonie les uns avec les autres.
Nous observons que les relations humaines ne sont pas faciles à gérer. Cela pourrait également concerner les relations entre les paroissiens car ils sont facilement influencés par des comportements propres à la société dans laquelle ils vivent au quotidien. Et c’est là que la notion de fraternité, reposant sur l’amabilité ou la bienveillance, prend tout son sens et découvre aussi son utilité.
Dieu nous encourage à la fraternité pour que notre témoignage soit vrai. Quand les gens de la société comprennent que la fraternité n’est pas un vain mot, ils découvriront le témoignage de la transformation que seul le Seigneur peut opérer dans la vie de ceux qui vivent sous son autorité.
Le fruit de l’Esprit est visible quand ceux qui professent la même foi envoient un signal d’unité au monde. Il est possible que vous ayez un contact avec une personne de votre communauté de foi. Dépendant de la teneur de votre conversation, vous construirez l’unité au sein de votre église. Il suffit de trouver les bons mots et la bonne tonalité.
Suivez le Saint-Esprit : c’est lui qui conduit dans la vérité !
Prière du jour : « Seigneur, tu nous donnes de nouvelles possibilités de vivre des relations harmonieuses. Donne-nous également la sagesse qui doit les accompagner. Amen ! »
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.
Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.