Une Tranche Par Jour – 16 Juillet : Bienveillance et humilité

« Le désir des justes, c’est seulement le bien ; L’attente des méchants, c’est la fureur. » (Proverbes 11.23)

La bienveillance est humble, et elle se parfait non dans l’intensité du sentiment qu’elle inspire, mais dans sa pureté, celle de la gratuité, en d’autres termes du don de soi d’une âme dépouillée de toute appartenance à elle-même.

Cette tranche du fruit de l’Esprit dit que le christianisme est partage, ouverture, tolérance et acceptation de l’autre. Dieu est bon et il renouvelle les occasions de vie où chacun de ses enfants saura manifester ce nectar spirituel.

Le fruit de l’Esprit invite tout homme et toute femme, soucieux de suivre le Christ, à s’ouvrir à la divine charité, la seule en mesure de susciter l’amabilité ou la bienveillance. Certes, elle a toutes les caractéristiques d’un cadeau du ciel, mais il est nécessaire de l’entretenir, de l’amplifier et cela n’est possible que dans l’humilité d’une totale dépendance de l’action de l’Esprit dans les cœurs. 

Quelques questions à méditer pendant cette journée :

  • Quelle est votre définition de l’amabilité ?
  • Que dit-on sur votre disposition à être aimable ?
  • Est-ce difficile d’être aimable dans la société contemporaine ?
  • Faut-il de la sincérité pour être aimable ?
  • Connaissez-vous une personne dans votre entourage possédant cette tranche du fruit de l’Esprit ?

Nous pouvons encore apprendre la bienveillance, c’est-à-dire l’amabilité. Il y a certainement encore de la place pour progresser, dès lors que nous nous rendons compte que c’est une école de formation continue… Cette nouvelle journée sera notre temps d’apprentissage…

Prière du jour : « Merci, mon Dieu, de me donner une saine compréhension de ton œuvre en moi. Pour faire ta volonté, j’ai besoin de ton aide et de sagesse. Transforme-moi, au nom de Jésus, amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.