Une Tranche Par Jour – 28 Juillet : L’Esprit et l’adoption

« Mais un Esprit qui fait de vous des fils adoptifs et par lequel nous crions : Abba, Père. Cet Esprit lui-même atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » (Romains 8.15,16)

Le Saint-Esprit nous communique la bienveillance divine !

Croyez-le ou non, le Saint-Esprit est une puissance de réconciliation et d’intégration. L’une des plus belles nouvelles parvenues à l’homme, c’est que Dieu est disposé à l’accueillir comme son enfant. Certes, une telle nouvelle n’est pas le fruit du hasard ou de la génération spontanée, mais bien l’expression de l’amour de Dieu pour l’humanité perdue. 

Prenons le temps de considérer attentivement l’action de l’Esprit dans cette démarche d’adoption. Le Nouveau Testament insiste sur son rôle, d’autant qu’il complète parfaitement ce que le Père décide d’accomplir en Jésus-Christ. L’apôtre Paul encourage les chrétiens à développer une vie « selon l’Esprit », puisqu’ils ne sont pas des esclaves du mal ou de l’injustice mais fils et filles de Dieu. Cela signifie que les chrétiens développeront logiquement un comportement inhérent à ce statut filial. Parce qu’ils appellent Dieu « Père », ils ont plus que le droit, mais le devoir de vivre leur foi avec fierté, sans arrogance, avec détermination, sans orgueil et avec passion, sans agressivité. Parce que l’Esprit nous convainc que nous sommes enfants de Dieu, nous ne devons pas vivre dans la timidité, dans les coins sombres. L’humilité n’est pas synonyme d’effacement. L’humilité peut devenir synonyme d’efficacité dans le reflet de ce statut de fils et de filles de Dieu. 

Aujourd’hui, c’est notre anniversaire de mariage. Mon épouse et moi-même n’oublions pas ce jour où nous avons placé notre couple devant notre Père céleste. Nous faisons partie des enfants de Dieu. L’acte d’adoption engage les croyants à se comporter en tant que tels. Il n’y a pas d’ambiguïté dans leur attitude, leur mode de vie, leur langage. Ils deviennent des représentants du Père céleste et portent le fruit de l’Esprit. Ils font tout pour manifester de la bienveillance et de l’amabilité, une manière de remercier le Seigneur pour sa bienveillance…

Prière du jour : « Abba ! Père ! Merci notre Dieu, car nous pouvons t’appeler Papa ! Père ! Nous faisons partie de ta famille. Aide-nous à nous comporter vraiment comme tes enfants. Que ton nom soit sanctifié ! Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.