Une Tranche Par Jour – 7 Août : Une foi intelligente

« Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bien, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait. » (Romains 12.2)

La foi devient visible lorsqu’elle laisse voir une forme de maturité spirituelle. Cette dernière n’est jamais acquise, elle est toujours en devenir, en formation, comme une plante dont nous attendons les fruits. Dieu met à notre disposition sa Parole, son Eglise et même notre environnement quotidien pour nous transformer et nous façonner à l’image du Christ, auteur de notre foi. La Parole de Dieu représente la vérité dont dépend notre croissance. 

Mais cela ne suffit pas. La Parole de Dieu nous invite à ne pas nous tromper de mentalité. Il demande aux croyants de la prudence. En plus de la lecture et de l’étude de la Bible, le croyant est invité à trouver au sein de sa communauté de foi d’autres formes d’alimentation spirituelle. Sa foi grandira dans les rencontres communautaires où l’on étudie aussi la Parole de Dieu, où l’on entend la prédication. Il n’y a pas de doute : celui qui fréquente son église, avec le désir d’approfondir ses connaissances, ne manquera pas de se fortifier et de grandir à l’image du Christ.

Avons-nous envie de grandir dans la foi ? Apprenons donc à écouter le Christ, à le chercher dans sa Parole, à apprécier ce qui se vit au sein de notre communauté de foi, en profitant de tous les moments d’étude et de fraternité. La croissance ne dépend pas uniquement des autres, à commencer Dieu lui-même. Elle dépend aussi de nous, de l’importance que nous lui donnerons dans notre quotidien, avec tout ce que cela implique. Il ne s’agit pas ici du salut par les œuvres mais plutôt des œuvres de la foi, ce qui correspondrait à nos exercices spirituels.

Apportez votre foi et votre fidélité à l’Eglise : c’est un lieu d’exercice de tout le potentiel que Dieu a mis en vous. Ne fixez pas votre regard sur les autres, cherchez le Seigneur, c’est le meilleur Maître : il vous aidera à progresser…
Prière du jour : « Mon Dieu ! Je veux grandir dans la foi. Je veux porter cette tranche du fruit de l’Esprit, comme un signe visible de ton œuvre en moi. Merci pour tout exaucement que tu apporteras à ma prière. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.