Une Tranche Par Jour – 15 Août : Foi et courage

« C’est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage. » (2 Corinthiens 4.1)

Avez-vous déjà été découragé ? L’abattement atteint chaque individu, chrétien ou pas. L’épreuve peut se retrouver dans bien des aspects de votre vie : problème de santé, problème professionnel, financier, familial ou sentimental. Comment pouvez-vous retrouver du courage lorsque tout vous accable ? Est-il possible de s’en sortir ? Dieu a-t-il prévu « une assistance pour personne en danger » ? Oui, le Seigneur a prévu une aide précieuse pour vous secourir au sein de vos difficultés !

Personne n’échappe à l’accablement ! Je peux vous l’affirmer, c’est une réelle épreuve lorsque survient le découragement dans la vie d’un croyant. Mais, ce qui est rassurant, c’est que notre Père céleste ne nous laisse jamais tomber. L’apôtre Paul s’est retrouvé dans une situation de découragement extrême : « Nous avons été excessivement accablés, au-delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie. » (2 Corinthiens 1.8). Cependant, au milieu de son affliction, l’apôtre va découvrir un secours pour ne pas perdre courage au sein de la tempête. Cet appui inestimable est le ministère du Saint-Esprit (2 Corinthiens 3.8). 

Pour nous aider à surmonter nos épreuves, le Seigneur nous a mis en relation avec le ministère de l’Esprit Saint. C’est pourquoi ayant ce consolateur, ne perdons pas courage ! « Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir ; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus. » (2 Corinthiens 4.8). Aujourd’hui, quelles que soient les difficultés que vous traversez, intégrez l’idée que vous bénéficiez du soutien du Saint-Esprit. Il se tient fidèlement à vos côtés pour vous encourager, vous consoler et vous défendre, selon la promesse personnelle de notre Seigneur lui-même.

Soyez ferme et de bon courage : votre vie est entre les mains du Tout-Puissant !
Prière du jour : « Père céleste, qu’en ce jour je puisse ressentir l’Esprit Saint se tenant à mes côtés pour affronter mes épreuves. Je veux vivre une foi courageuse face aux réalités d’ici-bas, en attendant que le Seigneur revienne. Merci de ne pas m’avoir laissé orphelin. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.