Une Tranche Par Jour – 21 Août : La foi est un potentiel de service

« En effet, il en va comme d’un homme qui, partant en voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens. A l’un il remit cinq talents, à un autre deux, à un autre un seul, à chacun selon ses capacités ; puis il partit. » (Matthieu 25.14,15)

Les talents qui sont évoqués ici représentent une somme très importante dans le contexte monétaire de l’époque. Un talent valait entre trente et quarante kilos d’or et le maître a confié en tout entre deux cent quarante et trois cent vingt kilos d’or à ses serviteurs. Un talent valait plus de dix-huit années de salaire à un simple ouvrier. C’est beaucoup de biens entre les mains de serviteurs, mais également beaucoup de confiance de la part du maître.

– Chaque serviteur reçoit une part des biens du Maître ;

– Chaque serviteur reçoit la confiance du Maître ;

– Chaque serviteur reçoit en fonction de ses capacités.

Le maître distribue selon son analyse de la situation et de ce qu’il sait du potentiel de ses serviteurs. La parabole se poursuit ainsi : le premier et le deuxième firent fructifier les talents confiés par le maître et firent des gains à 100%. Ils ont ainsi doublé le capital de départ. Le maître, à son arrivé leur en sait gré et les invite à se réjouir avec lui et il y a de quoi se réjouir : ils ont doublé la plus grosse partie de ses biens. Il augmente par conséquent leurs responsabilités et les en appelle à d’autres.

Le troisième serviteur a une lecture très personnelle de la situation. Il n’entreprend rien sauf mettre à l’abri le capital qui lui fut confié. Au retour du maître il explique son geste, développant la logique suivante : « Tu es un maître sévère, skleros, exigeant, dur, tatillon, austère, strict. Tu réclames ce que tu ne donnes pas en réalité. Tu veux des profits et tu es seul à en profiter… ». Le résultat est à la hauteur de la logique énoncée : le maître agit réellement comme un maître sévère ! Le serviteur a anticipé cette réaction et a eu peur mais il a quand même accepté le talent, ce qui signifie qu’il était implicitement d’accord pour en faire quelque chose.

Une tranche de foi fortifiera votre volonté de servir le Seigneur…

Prière du jour : « Maître, apprends-moi à te servir fidèlement. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.