Une Tranche Par Jour – 24 Août : Avoir confiance dans le Maître

« Et celui qui nous a formés pour cela, c’est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l’Esprit. Nous sommes donc toujours pleins de confiance […] car nous marchons par la foi et non par la vue. » (2 Corinthiens 5.5-7).

Lorsque nous nous absentons pour des vacances, mon épouse confie ses plantes à l’une de nos voisines. Sachant comment elle-même en prend soin chaque jour, je me dis que c’est toujours un signe de confiance…

Exercer les dons commence par reconnaître qu’ils ne sont pas les mêmes pour tous les serviteurs du Christ. Cette diversité n’empêche nullement le Saint-Esprit de conduire le peuple de Dieu. Bien au contraire, il veut utiliser au mieux l’enrichissement qui peut en découler. Il faut donc faire confiance au Maître de la parabole…

La variété des dons a pour but de structurer, d’organiser et de dynamiser la maison du Maître. Les bons serviteurs gèrent le « capital-confiance » exprimé par le maître. Ils comprennent très vite que leur engagement productif, leur créativité et leur esprit de service permanent susciteront nécessairement l’approbation du maître. Leur bien-être dépendra de la satisfaction du Seigneur de la maison. En revanche, le mauvais serviteur de la parabole évoquée, qui est fainéant et attentiste, exige peu de lui-même tout en sachant que le maître est exigeant. Le trou qu’il fait dans lequel il cache son talent n’est pas si anormal car dans les temps anciens, c’était ainsi que certaines personnes cachaient leur bien ; mais ce trou est à l’image de son engagement, c’est-à-dire peu de choses, du vide… Un manque de confiance évident, un manque de foi.

Le Seigneur veut que son Eglise soit épanouie, capable de rassembler des âmes à partir d’un témoignage dynamique, constant, régulier. Il fait confiance à son peuple.

Les serviteurs de Dieu, les disciples engagés, sont appelés à faire confiance au Seigneur. Ce n’est pas un exercice toujours facile puisque nous croyons savoir et maîtriser beaucoup de choses et que Dieu n’a rien à voir dans certains de nos choix en matière de service. La confiance appelle la confiance. Le service dans la maison de Dieu, l’Eglise, ne peut se faire sans la foi.

Prière du jour : « Ô Dieu, crée en nous ce désir de te servir de manière constante. Donne-nous la foi qui accompagne ce service. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.