Une Tranche Par Jour – 28 Août : Vivre par la foi

« Le juste vivra par la foi » (Romains 1.17)

Ce texte était crucial pour Martin Luther. En 1519, deux ans après avoir affiché les thèses sur la porte de l’église et deux ans avant de faire sa confession « Me voici debout » à la Diète de Worms, Luther prêcha sur les « Deux types de justice ». Il dit « de même qu’un époux possède tout ce qui est à son épouse et elle tout ce qui est à lui, car les deux ont toutes choses en commun parce qu’ils sont une seule chair. Ainsi Christ et l’église forment un seul esprit. Ainsi le Dieu saint et Père de miséricorde … nous accorda de grands et précieux dons en Christ… Tout ce que Christ possède est à nous, gratuitement imparti à nous qui ne le méritons pas … Par la foi en Christ, la justice de Christ devient notre justice et tout ce qu’il possède devient nôtre ; de même, lui-même devient nôtre… Celui qui se confie en Christ existe en Christ ; il est un avec Christ, possédant la même justice que Christ ».

Vivre par la foi n’est pas chercher à posséder ce que Dieu pourrait nous donner mais à apprécier ce qu’il nous donne déjà en Jésus-Christ. Pour cela il faut se poser les questions suivantes :

– Dans quel état étais-je lorsque le Seigneur m’a appelé à lui ?

– Comment ai-je cheminé avec Dieu depuis mon engagement ?

– Dans quel état est ma foi à ce jour ?

– Quelle place le Seigneur occupe-t-il dans ma vie ?

Vivre par la foi nécessite un examen de foi quotidien. Le chrétien qui est inconstant est un croyant qui n’entretient pas sa foi. Il ne doit pas vivre de rituels et de répétitions mais trouver de la joie dans la pratique des œuvres de la foi et dans le don quotidien de sa vie au Seigneur.

Le fruit de l’Esprit qui se manifeste sous le signe de la foi permet à ceux qui acceptent Jésus comme Sauveur et Seigneur de le suivre jour après jour. Si le juste doit vivre par la foi, ce n’est qu’en Jésus qu’il peut le faire. 

Vous avez besoin de vitamines spirituelles pour exprimer cette foi dans la justice du Christ ? Soumettez-vous au Saint-Esprit, il fera le nécessaire dans votre vie.

Prière du jour : « Seigneur, apprends-moi à me soumettre à l’action du Saint-Esprit pour dépendre vraiment de la justice de ton Fils Unique, mon Sauveur Jésus.  Change mon cœur pour que ma vision spirituelle change également face aux défis de la foi dans son sacrifice. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.