
« Venez à moi, vous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous, car je suis doux et humble de cœur ». (Matthieu 11.28, 29).
L’Ancien Testament proclame la grande bonté de Dieu, synonyme de « douceur ». Loin d’être une manifestation de faiblesse ou de passivité, la douceur est synonyme d’une force intérieure, proche de la maîtrise de soi, ultime tranche du fruit de l’Esprit et inspirée par l’humilité. Jésus est l’exemple suprême de la douceur. Aussi, il nous invite à venir à lui, lorsque nous avons des difficultés face aux mille défis de la vie sur terre, lorsque survient le découragement ou la lassitude.
Dans le même évangile, Matthieu cite le prophète Esaïe, pour décrire Jésus, lors de son entrée triomphale à Jérusalem : « Dites à la fille de Sion : voici ton roi vient à toi, plein de douceur, et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse » (21.5). La douceur de Jésus se voit dans son attitude envers les pauvres, les malades de toutes sortes, les gens qui se posaient des questions sur le sens de la vie et même face à ses juges et ses accusateurs injustes.
La douceur du Seigneur fait appel à la douceur du croyant. Ce dernier apprend à tenir ferme face aux difficultés, ne se laissant pas décourager par elles. Certes, la douceur doit caractériser le chrétien, disciple de Jésus-Christ, mais cette douceur doit s’accompagner de lucidité, de bon sens et surtout de la volonté de rendre témoignage des miracles que Dieu opère dans sa vie.
Vous sentez-vous sous le poids des fardeaux de cette terre ? La vie est-elle parfois pénible ? Approchez-vous de Jésus-Christ et déposez tout à ses pieds. Il est prêt à vous accueillir, aujourd’hui…maintenant même, si c’est urgent.
Un peu de douceur dans ce monde agité ? Le Saint-Esprit est toujours disposé à vous conduire à Jésus. Répondez à son invitation et vous apprécierez la douceur d’une relation avec Jésus…
Prière du jour : « Merci Seigneur, de nous inviter à te confier notre vie et de prendre ton joug doux et léger. Merci de pouvoir déposer nos fardeaux à tes pieds. Que ton nom soit béni ! Amen !
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.
Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.