Semaine de prière : La patience [Jour 4]

LE FRUIT SPIRITUEL DE CE JOUR EST LA PATIENCE

Apprenons des choses sur les fruits du Monde :

LES FIGUES

Les figues ont une peau externe pourpre et qui pâlit à une chair du rose au blanc qui la rend attirante à l’œil. Elle a la forme d’une poire ou d’une larme qui s’écrase, il n’y a aucune raison de pleurer concernant son goût. Au contraire, la chair est brillante et juteuse, et elle a un goût de noix et une texture moelleuse qui la rend très délicieuse !

Si vous voulez trouver en abondance les figues les plus délicieuses, allez en Turquie, Égypte, Grèce, ou au Maroc. Les figues fraîches et séchées contiennent beaucoup de bonnes vitamines b-complexe. On peut les utiliser comme des médicaments ou des desserts.

La patience, un fruit de l’amour

Dictionary.com définit la patience ainsi : “la qualité d’être patient, par rapport à la provocation, la contrariété, le malheur, ou la douleur, sans plainte, perte de sang-froid, ou irritation, et autres.” Aussi, “une capacité ou volonté de réprimer l’agitation ou la contrariété face au retard.”

Waouh ! Ce serait vraiment quelque chose si chacun de nous pouvait vivre sa vie dans les limites de ces définitions au sujet de la patience. Réfléchissez à ce propos. La relation entre un mari et sa femme, ou une femme et son mari se transformerait complètement si au lieu de se plaindre, de se mettre en colère ou d’être irrité à tout moment, ils pouvaient être simplement calmes. Eh bien, d’abord, il y aurait plus de paix dans nos maisons. Nos enfants auraient la joie et la bénédiction de grandir dans un environnement sans tension ni anxiété. Ce serait quelque chose, non ?

Imaginez, qu’au lieu de parents hurlant et criant après leurs enfants parce qu’ils sont légèrement en retard le Sabbat matin, ils laissaient simplement le doux Esprit de Dieu leur donner de la patience pour répondre tranquillement et avec calme au lieu d’être agités, ou frénétiques et détruisant la principale raison du Sabbat? Nous savons qu’il est important d’être à l’heure à l’église, mais même être à l’heure ne pourrait être plus important que la démonstration de l’Esprit de Jésus dans nos maisons.

Oui, ce fruit de l’amour appelé patience est quelque chose pour laquelle il faut vraiment prier Durant cette Semaine de Prière d’Unité Familiale. Alors que certains pensent qu’il est impossible de développer ce genre de patience — en se basant sur l’état actuel de leur famille—nous nous empressons de vous rappeler ce que Jésus a à dire face à ce type de pensée : “Jésus les regarda et dit : « Aux hommes cela est impossible, mais non à Dieu, car tout est possible à Dieu” (Mc 10:27).

La vérité est, que lorsque nous admettons que nous n’avons ni la capacité ni le pouvoir de répondre avec patience dans les situations familiales difficiles, c’est alors que Dieu peut accomplir l’impossible pour nous. Nous avons seulement besoin d’appeler Jésus, et Il nous remplira de Son Esprit et produira le doux fruit de la patience dans nos vies. Puis nos relations familiales et autres relations auront la capacité d’être transformées par la présence de l’Esprit de Dieu demeurant dans nos vies chaque jour.

Voici le conseil d’Ellen White sur la patience : “Si des mots impatients sont proférés contre vous, ne répondez jamais dans un même esprit” [trad libre] (Gospel Workers, p. 475). Le Sage nous a aussi rappelé ce conseil dans l’Écriture : “Une réponse douce calme la fureur, tandis qu’une parole dure augmente la colère” (Prov 15 :1).

Nous prions que vous permettiez à l’Esprit de Dieu de vous aider à développer une plus grande patience lorsque vous répondez aux membres de votre famille et aux autres. Ceci, malgré la difficulté des circonstances, vous choisirez de “marcher par l’Esprit” (v. 16) au lieu de vous abandonner aux “désirs de la chair,” (v. 19). Ceci assurera que les interactions de votre famille, et votre relation avec tout autre, seront remplies de l’amour de Dieu et apporteront de plus grandes bénédictions à votre foyer et à votre église chaque jour. Ainsi, cueillez le fruit de la patience aujourd’hui.

PRIONS :

Père Céleste, nous Te demandons de nous accorder la patience aujourd’hui. Aide-nous à mettre la patience en pratique dans nos maisons chaque jour. Et que nous puissions nous rappeler d’être patients avec tous ceux que nous rencontrerons aujourd’hui. Au nom de Jésus, amen.


ACTIVITÉ PATIENCE QUI PORTE DU FRUIT

Le Défi des Cure-dents !

  • Pile de cure-dents : Posez la bouteille sur la table. Utilisez un récipient avec un plus grand goulot si vous avez de plus jeunes enfants. Donnez à chaque personne 12 cure-dents (ou utilisez des haricots secs ou de petites pierres si vous n’avez pas de cure-dents). Chacun à son tour place un cure- dents en une pile équilibrée sur le goulot de la bouteille. Si un cure-dents tombe de la bouteille quand c’est votre tour, ajoutez-le à votre pile. Voyez qui peut placer tous les cure- dents en sécurité sur le goulot de la bouteille/récipient d’abord.
  • On laisse tomber le cure-dents : Posez la bouteille sur
    la table à environ 40 cm du rebord. Donnez à chacun 12 cure-dents. À tour de rôle asseyez-vous à la table face à la bouteille. Tenez un cure-dents à environ 8-10 cm au-dessus du goulot de la bouteille et essayez de faire tomber le cure- dents dans la bouteille. Si le cure-dents tombe sur la table, vous le gardez, et le tour passe à la personne suivante. Utilisez un récipient pour de plus jeunes enfants, pour que la tâche leur soit plus facile.

D’autres activités de patience :

  • À tour de rôle, faites une de ces activités ensemble : faites un puzzle, faites ensemble un kit de construction, plantez quelques graines, construisez une tour en utilisant seulement un paquet de fichiers, etc.

VERSET BIBLIQUE – ACTIVITÉ

Matériel :

  • Ciseaux, journaux ou magazine, colle, et papier.

Instructions:

  • Cette activité requiert de la patience !
  • Travaillez seul, ou en famille, pour faire un mini poster du verset à mémoriser.
  • Trouvez de grandes lettres dans le journal ou le magazine.
  • Coupez-les de façon à ce que chaque lettre ou nombre soit sur un rectangle de papier différent.
  • Disposez les lettres et nombres sur une feuille de papier pour épeler le verset et sa référence, puis collez-les avec de la colle.
  • Ajoutez d’autres images du magazine ou du journal pour décorer le poster.
  • Placez-le à un endroit où il rappellera à chacun de la maison à être plus patient – peut-être sur la porte de la salle de bain, à l’intérieur de la porte d’entrée ou dans la cuisine !

QUESTION SUR LESQUELLES SE PENCHER ENSEMBLE

  • La patience est un fruit de l’Esprit parce que…
  • Jésus a montré de la patience avec d’autres quand…
  • D’autres personnages de la Bible qui étaient patients sont…
  • Je trouve plus dur d’être patient quand …
  • Des choses qui m’aident à être patient sont…
  • Un jour où j’ai fait preuve de patience cette semaine est …
  • Nous pouvons nous aider à être plus patients en…
  • Priez : Merci, Dieu, de nous avoir permis d’être patients cette semaine quand…


Vidéo conférence à 18h30

<<< Pour nous rejoindre et échanger sur cette méditation, entrez dans le salon Roche Écrite.