Une Tranche Par Jour – 11 Septembre : Des fruits de saison

« Il donne du fruit en sa saison et son feuillage ne se flétrit pas ; il réussit tout ce qu’il fait. » (Psaume 1. 3b)

Le 11 septembre 2001, les tours jumelles de la World Trade Center à New York tombaient à la suite d’attaques terroristes. On dit que le monde a changé, depuis, et chaque année la mémoire est ravivée par des images qui tournent en boucle. Personne ne voudrait vivre ou revivre cela.  Des peurs s’installent de manière chronique.

Sur un autre registre, la mémoire gustative nous fait chercher certaines douceurs selon les saisons. L’hiver dans l’hémisphère nord devient l’occasion de chercher les fruits d’été des régions tropicales. Heureusement qu’il y a des magasins « exotiques » pour acheter des mangues, des longanes ou des litchis. Mais vous pouvez obtenir les fruits des pays chauds dans les supermarchés tout au long de l’année. Cela s’explique par le fait qu’on cultive de nombreux fruits sous serre, dans des conditions industrielles et artificielles…  Toutefois, à la dégustation, vous pouvez vérifier si un fruit a mûri naturellement ou non.

Le croyant est appelé à porter des fruits en toutes saisons, sans se forcer et sans faire semblant. On ajoute du colorant à certains fruits pour faire croire qu’ils sont mûrs mais au fond, c’est autre chose. La vie spirituelle est une expérience où on ne peut pas faire semblant pendant longtemps. En d’autres termes, si on porte des masques, si on se donne des « couleurs » pour paraître bien aux yeux des autres, tôt ou tard cela finira par se remarquer. Il manquera quelque chose de fondamental, de profond. C’est comme la différence entre un fruit qui a mûri dans l’arbre qui le porte et un autre qui a mûri dans des conditions artificielles.

Pour atteindre cette maturité et la production de fruits, il n’y a pas de secret : celui qui se conduit ainsi puise sa force dans la Parole de Dieu. Et, de même qu’un arbre planté près d’un courant d’eau reste vert et donne du fruit de saison, le croyant, exprimant sa foi en toutes saisons, donnera certainement le témoignage d’une croissance spirituelle enracinée dans la parole de Dieu.

Le Saint-Esprit est désireux de nous aider à produire du fruit… Prière du jour : « Seigneur ! Donne-nous l’humilité d’une vraie maturation sous l’influence de l’Esprit Saint. Nous voulons porter des fruits en toutes saisons. Pour toi. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.