Une Tranche Par Jour – 25 Septembre : Aider son prochain

« Que chacun de nous complaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l’édification. » (Romains 15.2)

J’ai grandi dans un foyer où nous avons appris à aider le prochain. Nos parents nous demandaient toujours d’être attentifs aux besoins des autres, des personnes seules ou âgées. Il ne pouvait en être autrement, à partir du moment où notre famille invoquait le nom du Seigneur ! Et c’est ainsi que nous avons compris la nécessité d’agir au sein de notre église locale…

Je suis convaincu que vous avez un grand cœur… A ce propos, avez-vous un ministère de soutien dans l’église que vous fréquentez ? Si ce n’est pas encore le cas, parlez-en aux responsables et vous verrez le type d’expériences réalisables. La douceur n’est pas une option, elle doit caractériser la démarche de tous les disciples du Christ. Nous savons qu’il y a parfois des situations ou des comportements qui n’encouragent pas à la douceur. Mais ne confondez pas la réalité avec le principe relationnel découlant du fruit de l’Esprit.

Il faut parfois se battre contre la mauvaise foi et les mauvais esprits. Il se pourrait que les deux correspondent à une même entité mais qu’importe puisque votre but est de soutenir autrui, lorsque l’occasion vous est donnée. Vous pourriez vous demander pourquoi vous seriez concerné plus qu’un autre mais la question n’est pas là : vous avez certes besoin d’aider mais vous devez aussi vérifier si vous en avez vraiment la conviction profonde.

La douceur n’a pas d’âge ou de pays précis pour se manifester. Depuis notre enfance, nous avons des occasions pour en témoigner. Plus nous avançons dans la vie, plus nous aurons le choix entre nous enfermer dans notre solitude confortable ou celui de prêter main forte à ceux qui en ont vraiment besoin. Dieu ne nous demande pas l’impossible, mais il nous encourage à faire le nécessaire pour exercer le bien. Il nous demande de manifester de la douceur envers autrui. C’est le signe visible que nous avons commencé à l’aimer.

Cette journée est spéciale pour vous ? Puisse-t-elle servir à manifester de la douceur… à la gloire de Dieu et pour votre propre bien.

Prière du jour : « Merci Seigneur, de nous enseigner la douceur et la solidarité, pour ta gloire et pour le bien d’autrui. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.