« Une personne sans maîtrise d’elle-même est vulnérable, toujours sujette aux attaques et aux défaites ». (Proverbes 25.28)
La maîtrise de soi est un passage obligé de l’expérience chrétienne, grâce à l’action du Saint-Esprit dans notre vie. Parler de la maîtrise de soi met chacun de nous dans l’obligation de parler de soi, de se mettre en face de soi. Paul emploie le terme grec engkrateia, « être fort intérieurement », pour identifier cette neuvième facette de la vie pratique du chrétien. Cette confrontation avec nous-même donne une dimension particulière au fruit de l’Esprit puisqu’elle est la seule qui concerne le croyant dans le rapport avec soi. L’ultime aspect du fruit n’est pas le moins important, car il s’agit de cette force souhaitée ou produite par l’Esprit dans la vie de tout croyant, pour tenir fermement contre les tentations liées à certaines passions. La maîtrise de soi est la vertu de celui qui sait garder ses désirs, en particulier ses appétits sensuels sous le contrôle de sa volonté !
L’expression « maîtrise de soi » n’est pas fréquemment utilisée dans la Bible, mais elle est implicite dans plusieurs passages. Dans l’Ancien Testament, l’expression « maître de soi » ne se rencontre qu’une fois, dans Proverbes 25.28 : « Une personne sans maîtrise d’elle-même (littéralement « sans retenue pour son esprit ») est vulnérable, toujours sujette aux attaques et aux défaites ».
L’idée de la maîtrise de soi est beaucoup plus présente dans le Nouveau Testament. Dans la pensée grecque déjà, la notion de maîtrise de soi était une vertu essentielle. Platon, Aristote, les stoïciens, Philon, les Esséniens et d’autres considéraient déjà la maîtrise de soi comme une vertu cardinale. Aussi n’est-il pas étonnant que Paul aborde souvent ce thème important aux yeux de ses lecteurs dans ses lettres, plus particulièrement dans son exhortation aux Galates. La Bible n’aborde pas explicitement cette question et même pour le Nouveau Testament engkrateia ne se retrouve que dans Galates 5.22 ; Actes 24.25 et 2 Pierre 1.6.
Le fruit de l’Esprit est aussi porteur de la tempérance. Cette nouvelle journée peut servir à l’expérimenter. Concentrez-vous sur l’essentiel !
Prière du jour : « Mon Dieu ! Aide-moi à savoir lâcher prise sur ce qui m’entraîne dans une mauvaise direction et apprends-moi à te faire confiance pour mon avenir. Que ton nom soit béni ! Amen ! »
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.
Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.