« A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il leur est bon de rester comme moi. Mais s’ils manquent de continence, qu’ils se marient ; car il vaut mieux se marier que de brûler. » (1 Corinthiens 7.8,9)
Lorsqu’il s’adresse aux chrétiens de Corinthe, Paul emploie deux fois le verbe egkrateuomai déjà utilisé dans la Septante (la version grecque de l’Ancien Testament). L’apôtre utilise un concept familier à ses destinataires, dans un contexte grec. Dans la première épître, au chapitre 7 et au verset 9, il emploie ce terme dans le sens d’ « abstinence » ou de « retenue » sur le plan sexuel, ce qui était le sens normal du mot dans le grec classique. Il presse ceux qui manquent de contrôle dans ce domaine de se marier. Dans ce même ordre d’idée, il conseille aux couples mariés de ne pas se priver de relations sexuelles, car le refoulement permanent pourrait conduire à l’adultère celui qui manquerait de maîtrise de soi (1 Corinthiens 7.5). Le conseil de l’apôtre est de l’ordre préventif et non répressif. Il ne présente pas une interdiction, car même s’il y a interdiction, personne ne contrôle la liberté du croyant et son envie de transgresser l’interdit… Il invite à la maîtrise de soi dans un but pédagogique, son souci étant les bonnes relations du croyant avec ses semblables. On peut parler également de la tempérance, mais elle se rapporte essentiellement au domaine de la boisson alcoolisée, ce qui est confirmé par un autre terme grec nêphalios (1Timothée 3.2-3), mot qui dépasse le sens du terme de sobriété dans le comportement (voir également 1Timothée 3.11 ; Tite 2.2). L’apôtre exhorte à une attitude apaisante dans les rapports humains, tant dans l’Eglise que dans la cité.
Faisant état de ces neuf tranches du fruit de l’Esprit, l’apôtre laisse entendre qu’il est question d’attitudes, de compréhension, de gestion de ses émotions, de ses passions. Ainsi l’œuvre de l’Esprit n’accomplit pas seulement les exigences de la Loi, mais aussi celles de l’éthique grecque la plus exigeante. Une telle vertu (ou qualité de comportement) sied bien aux dirigeants de l’Eglise (Tite 1.8 ; 2 Pierre 1.6). La maîtrise de soi devient donc une exigence très précise dans l’expérience spirituelle.
Une petite tranche pour la journée ! C’est bon pour la croissance…
Prière du jour : « Père céleste ! Viens au secours de tes enfants. Nous avons besoin de ta grâce et de ton soutien, chaque jour, pour marcher fidèlement dans le chemin de la vérité et de la vie. Amen ! »
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.
Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.