« Ce que les yeux voient est préférable à l’agitation des désirs : c’est encore là une vanité et la poursuite du vent. » (Ecclésiaste 6.9)
L’homme a des désirs de toutes sortes, il est rempli de pulsions qu’il cherche soit à satisfaire soit à refouler et tout lecteur doit comprendre que la Bible n’a jamais nié à l’homme ce qui correspond à sa nature. Toutefois, dès lors qu’il est en relation avec Dieu, il apprend à gérer autrement ses envies et ses désirs. Gérer ne veut pas dire éliminer, nier, oublier, refouler, mais plutôt organiser dans le cadre de l’alliance entre le croyant et Dieu. La tempérance se pratique dans les bonnes choses et non dans ce qui est interdit. La tempérance peut devenir une forme de bonheur, même si nous vivons dans un monde imparfait.
La maîtrise de soi n’est pas un renoncement au bien-être ! Le croyant qui produit le fruit de l’Esprit devient donc un individu équilibré, sensé, présent à son présent, avec un regard réaliste sur la condition humaine. La maîtrise de soi qu’il est appelé à pratiquer sera le témoignage d’une vie transformée par le Christ, une vie qui ne confond pas rectitude morale et rigidité dans le comportement. Dans le cas présent, la maîtrise de soi n’est pas un moyen d’obtenir le salut, puisque le ciel ne s’obtient aucunement par nos efforts.
La maîtrise de soi est sans doute le plus bel aspect du fruit de l’Esprit… Mais la maîtrise de soi n’est pas quelque chose de facile, sauf en théorie. Il y a une véritable éducation à faire et seul le Seigneur est en mesure de nous aider à vaincre nos passions, nos pulsions, nos angoisses, nos luttes intestines, c’est-à-dire tout ce qui pourrait nous empêcher d’entretenir une relation saine et sainte avec Dieu et avec nos semblables. Il ne faut pas avoir la prétention qu’en un clin d’œil nous ferons disparaître toutes les tentations qui nous parviennent jour après jour. Cet aspect de notre foi nous amène à l’abstinence sur tout ce qui nuirait à notre engagement, tout ce qui nous éloignerait de l’alliance avec Jésus-Christ. La maîtrise de soi est synonyme de tempérance et c’est un apprentissage quotidien.
La visibilité du fruit de l’Esprit indique sous quelle autorité nous sommes appelés à travailler !
Prière du jour : « Merci, mon Dieu, de m’inspirer à regarder certaines choses avec tempérance et considérer mes rapports à autrui à l’aune de ta Parole. Amen ! »
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.
Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.