Une Tranche Par Jour – 16 Octobre : Les pieds sur terre…

« Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? » (Matthieu 24.45)

Le fruit de l’Esprit nous aide à développer une bonne gestion de notre temps. A l’instar du serviteur fidèle et sage évoqué par Jésus, dans ses enseignements sur les temps de la fin.

En d’autres termes, gérer son temps c’est sans aucun doute trouver un équilibre entre les devoirs spirituels et les engagements relationnels et sociaux. Jésus donne des signes de ce que le royaume de Dieu implique. Nous sommes invités à avoir les pieds sur terre, tout en ayant la tête au ciel. Cela signifie que nos devoirs spirituels nous conduiront vers autrui. Un citoyen du royaume de Dieu ne perd pas de vue la réalité terrestre, la nécessité de vivre en harmonie avec autrui, de les apprécier et de montrer les valeurs héritées de la Parole de Dieu. 

Comment pourrait-on invoquer le nom du Père et oublier ses frères d’humanité ? Comment pourrait-on glorifier le Père céleste et négliger ses frères dans la foi, ceux qui fréquentent la même église ? Comment louer Dieu pour ses bontés quotidiennes et oublier d’être généreux envers autrui à chaque fois que l’occasion se présente à soi ? L’exemple de Jésus doit nous servir pour atteindre cet équilibre de vie. Le chemin de notre foi y passe certainement…

La Bible ne valorise ni les « workaholics » (nom que les anglophones donnent aux inconditionnels du travail) ni les fainéants, les attentistes et encore moins les contemplatifs et les mystiques passifs. Le temps que Dieu donne à l’homme doit devenir un temps utile, un temps qui sert à glorifier Dieu et à aider autrui. Ce faisant, les enfants de Dieu auront toutes les occasions d’épanouissement et de croissance.

S’il n’y a pas de raccourci dans la croissance spirituelle, Jésus demande à ses serviteurs d’avoir l’intelligence du temps présent, le temps dans lequel ils sont engagés afin d’être efficaces dans le témoignage de fidélité.

Le fruit de l’Esprit amène cet état d’esprit pour renforcer la relation avec le Christ et pour permettre au disciple d’être toujours opérationnel pour son Seigneur. Restez donc disponible, dans le temps présent !

Prière du jour : « Merci, Seigneur, de m’aider à mieux gérer mon temps de grâce et d’action. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.