Une Tranche Par Jour – 18 octobre : Gérer son corps

« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous et qui vous vient de Dieu, et que vous ne vous appartenez pas ? Quelqu’un a payé le prix de votre rachat. Glorifiez donc Dieu par votre corps. » (1 Corinthiens 6.19, 20)

Votre corps ne vous appartient pas !

Ceci n’est peut-être pas une bonne nouvelle ou peut devenir un alibi pour toutes sortes d’excès !

Vous fréquentez un club de fitness ? Vous faites du sport pour être en forme ? Il n’y a pas de problème puisque vous voulez préserver votre santé en même temps que votre « ligne », n’est-ce pas ? Travailler son corps pour être plus beau ou pour être plus performant, à tous les niveaux : n’est-ce pas l’idée vendue par les publicités relatives au corps ?

La Bible parle aussi du corps mais pas dans les mêmes termes que la publicité. En écrivant aux chrétiens, Paul leur dit : « Voilà qui change de la mentalité sociale ambiante ! » Le culte du corps, de la beauté plastique, de l’image de soi montre que le corps est érigé au statut d’objet à décorer, à entretenir contre le vieillissement. La chirurgie esthétique a de beaux jours devant elle, sachant que des millions de personnes n’hésitent pas à dépenser des sommes importantes pour se refaire différentes parties du corps, pour bien paraître souvent aux yeux des autres plus qu’à leurs propres yeux… 

Le contexte de la déclaration paulinienne concerne en particulier l’usage du corps dans le contexte de la sexualité. Paul ne condamne pas la sexualité en soi mais il demande d’être vigilant en ce qui concerne le désordre sexuel. Son exhortation est bien d’actualité quand nous voyons l’importance que le plaisir sexuel a dans la société contemporaine. Il suffit de voir le nombre d’images faisant appel à la sensualité, l’érotisme et même le caractère pornographique de certaines publicités, de films ou de discours… Ce qui paraissait immoral il y a quelques années de cela, devient tout à fait moralement acceptable, donc normal. Les chrétiens vivant dans le monde ne sont pas à l’abri de certains comportements. 

Paul veut dire aux Corinthiens, vivant eux aussi dans une ville où la morale n’avait pas beaucoup de place, que le croyant ne s’appartient pas. Il n’est pas propriétaire de sa vie car Dieu l’a racheté à un grand prix. 

Prière du jour : « Que ta grâce nous transforme, en Jésus, amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.