Une Tranche Par Jour – 19 octobre : Tempérance et hygiène de vie

« Les tentations auxquelles vous avez été exposés ont été à la mesure de l’homme, Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Avec la tentation, il vous donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter. » (1 Corinthiens 10.13) 

A partir de ce que dit l’apôtre, vous aurez la force de faire face aux autres défis, comme, par exemple, la gestion des ressources matérielles.

Quand le monde milite pour que l’individu jouisse librement de son corps, quand certaines personnes font une différence entre l’utilisation de leur corps dans des relations sexuelles avec plusieurs partenaires et le don de leur personne, quand le corps devient une machine qu’on exploite pour le gain, utilisant de la drogue dure ou du dopage, la Parole de Dieu rappelle que notre corps ne nous appartient pas, parce qu’il appartient au Seigneur. Dès lors, une exigence se présente à tous ceux qui professent une adhésion à la personne et aux enseignements de Jésus-Christ.

Au-delà de toute dérive par rapport à la perversion sexuelle ou l’immoralité en général, il est du devoir du chrétien de prendre soin de son corps, tant au niveau de son alimentation que de la manière dont il vit. Cela implique une hygiène de vie, de l’exercice, du repos et surtout une abstinence de toute substance nocive, allant de simples produits présentés comme « revitalisants » aux substances assimilables à des drogues. Quand la société civile observe les dégâts causés par le tabac, les drogues, les produits dopants, l’alcool, le croyant disciple de Jésus ne peut pas être en reste et se laisser dépasser par toutes ces considérations. Un exemple simple est celui de l’alcool. L’ivrognerie commence toujours par un verre et jamais par un tonneau ! Un petit verre ne fait pas de mal, pourrait-on dire mais si notre corps est le temple du Saint-Esprit, il faut choisir ce que nous consommons : même un ‘petit verre’ est de trop !

Le chrétien qui gère son corps dans la perspective du royaume des cieux saura comment réagir face aux invitations à consommer ce qui n’est pas compatible avec la volonté du Seigneur de nos vies. Dieu nous propose un idéal de vie et il sait à quelle réalité ses enfants sont confrontés. Or, la Bible dit qu’il donne la force de tenir… 

Le fruit de l’Esprit s’appelle aussi la maîtrise de soi !Prière du jour : « Merci mon Dieu, pour la manifestation de ta grâce et de ton soutien, car tu veux notre sanctification. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.