Une Tranche Par Jour – 31 octobre : Croire que Dieu agit

« Il y a un temps pour tout sous le soleil… » (Ecclésiaste 3.1)

Il y a probablement des moments où vous avez l’impression que vos prières ne sont pas entendues. A partir de là, vous pensez que Dieu n’agit pas selon ce que vous lui demandez. Ne vous découragez pas : Dieu œuvre dans votre vie même lorsque vous ne le sentez pas. Quand nous parlons de la visibilité du fruit de l’Esprit dans la vie du chrétien, nous parlons nécessairement de croissance. Et vous et moi savons qu’aucune croissance ne se fait de manière instantanée. Quand nous observons un arbre fruitier, nous sommes obligés d’attendre que les feuilles soient bien fournies, que des fleurs arrivent et ensuite les fruits. Une fois que les fleurs laissent la place aux fruits, il faut encore attendre que ceux-ci se développent selon le rythme de la nature.

Il en est de même pour la croissance du chrétien en Jésus-Christ. C’est un processus qui va au rythme de notre personnalité et de la place que nous laissons à l’Esprit pour faire croître la semence que représente la Parole de Dieu en nous. Souvenez-vous de la parabole du semeur : il faut laisser croître après que le grain tombé dans la bonne terre a germé…

 Le développement spirituel est une œuvre de longue haleine qui se fait progressivement, pas à pas. Notre vie spirituelle avance au gré de notre collaboration avec le Saint-Esprit. Une telle croissance exige que vous abandonniez certaines choses. Qu’en est-il des difficultés, des mauvaises habitudes et des blessures que vous n’aimeriez plus voir dans votre vie ? Vous avez le droit de demander un miracle mais vous avez le devoir d’attendre le temps de Dieu. Il y a des miracles qui sont progressifs. Une petite graine devient souvent un grand arbre : voyez le chêne, le palmier, le pin… Le temps met en place la solidité !

Ne pensez pas que Dieu n’agit pas : il est à l’œuvre à un rythme utile pour vous. Ce que vous ne comprenez pas aujourd’hui sera certainement plus clair au fil du temps. Le temps consolide votre expérience spirituelle. C’est peut-être cela la pédagogie du salut.
Prière du jour : « Seigneur ! Je veux grandir dans la foi, l’espérance et l’amour. Tu veux que je croisse pour porter des fruits dignes de toi, témoignant ainsi que ton Esprit est à l’œuvre dans le monde. Agis pleinement dans ma vie et que les fruits soient visibles mais apprends-moi la patience d’une croissance que tu suis de près. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.