Une Tranche Par Jour – 7 novembre : L’Esprit soutient l’Eglise

« Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins. » (Actes 1.8a)

Le rôle de l’Eglise n’est pas de se préserver de l’oubli ou de la disparition. Notre tâche principale n’est pas une question de survie. Nous ne sommes pas là non plus juste pour nous satisfaire de bonnes relations diplomatiques et développer un christianisme essentiellement social et conventionnel, voire conformiste. Si les croyants s’identifient aux messagers célestes d’Apocalypse 14.6-12, et prennent le relais de ces trois messages, cela signifie qu’ils doivent inviter toutes les nations de la terre à adorer le vrai Dieu, à se préparer pour le jugement et à attendre l’installation de son royaume. Ainsi, la mission consiste à préparer l’humanité à rencontrer Dieu et éviter la condamnation éternelle.

Une église missionnaire est une église en progrès. La croissance est visible lorsque nous produisons des fruits à la gloire de Dieu. Une telle croissance est premièrement liée à la spiritualité individuelle et communautaire. Si nous sommes dans l’église depuis plusieurs années et que nous ne pouvons pas dire clairement quel chemin de progrès nous avons parcouru avec notre Seigneur, cela posera un problème lorsqu’il s’agira de répondre à l’ordre de mission. Nous ne pouvons donner ce que nous n’avons pas, de même qu’il est impensable d’offrir des cadeaux avec l’argent des autres… Notre expérience spirituelle deviendra une force et un moyen missionnaires à partir du moment où nous progressons réellement sur le chemin de foi avec Jésus-Christ.

Dieu est toujours à l’œuvre dans le monde, que nous le croyions ou non et il veut notre soutien actif afin d’augmenter le plus possible la population de son royaume. Ce que nous devons retrouver aujourd’hui, c’est le sens de la mission qui, sans aucun doute, repose sur un engagement sérieux à l’intérieur de l’Eglise et un désir constant de témoignage à l’extérieur. L’Evangile devient service auprès de la communauté de foi et mission auprès de nos concitoyens. Si l’Eglise ne se soumet pas à l’action du Saint-Esprit, la mission ne progressera pas.

Prenez votre tranche du fruit de l’Esprit : vous aurez besoin de vitamines pour la mission !

Prière du jour : « Merci de nous donner cette vision missionnaire et un esprit de soumission au Saint-Esprit. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.