Une Tranche Par Jour – 9 novembre : Un peuple acquis

 « Vous au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. » (1 Pierre 2.9)

Dans l’Ancien Testament, l’alliance est conclue pour préserver le peuple de toute forme d’idolâtrie. Le Décalogue est proposé pour protéger le peuple de situations compromettantes, de dérives. Le Nouveau Testament met en garde contre l’ennemi de notre foi, l’adversaire qui rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer, pour saper le moral des troupes, pour retarder la mission, pour décourager l’Eglise. Dieu fait alliance pour préserver le peuple de ses errements éventuels. Comprenons-nous bien : l’alliance n’est pas la garantie d’une conduite parfaite. Ce n’est pas parce qu’il y a une alliance que le risque de chute devient nul. Bien au contraire, l’alliance est le rappel permanent de la fragilité inhérente à la condition de l’homme et devient, de ce fait, le rappel des risques potentiels. L’alliance devient la conscience de la foi.

L’alliance avec le Seigneur appelle au témoignage : elle le génère, elle l’exige. L’individu qui fait alliance avec Dieu devient un missionnaire. Il ne peut se contenter de l’état de disciple ou d’adhérent, sinon il gaspillerait la vie et la grâce qui lui sont accordées sur cette terre. Il y a une étape supplémentaire, une dimension encore plus forte liée à la foi : la prédication de la Bonne Nouvelle du salut ! Il devient un témoin de la grâce d’un Dieu qui aime et qui sauve. Cette dimension du témoignage de l’apôtre est d’une extrême importance, puisque Dieu appelle chacun de nous à une tâche spécifique dans un endroit précis et à un moment opportun. Il y a des personnes que vous seul pouvez atteindre parce que vous les connaissez, et parce qu’elles ont confiance en vous. Elles savent que vous êtes sérieux, honnête et courtois. Elles ne manqueront pas de vous écouter, même si au départ elles paraissaient réticentes… 

Vous appréciez la relation avec le Seigneur ? Très bien ! Mais vous avez compris, en lisant Pierre, que ce n’est pas par hasard que vous êtes là. Vous faites partie d’un peuple d’annonciateurs…

Prière du jour : « Merci, Seigneur, d’avoir fait de nous tes enfants, membres de ce peuple acquis. Instruis-nous par le Saint-Esprit afin de bien te représenter. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.