« Aussi devait-il en tous points se faire semblable à ses frères, afin de devenir un grand prêtre miséricordieux en même temps qu’accrédité auprès de Dieu pour effacer les péchés du peuple. Car puisqu’il a souffert lui-même l’épreuve, il est en mesure de porter secours à ceux qui sont éprouvés. » (Hébreux 2.17,18)
Le péché est réel mais l’amour de Dieu est tout-puissant. Le péché conduit à la mort définitive mais Dieu nous offre le plus beau des cadeaux, la vie en son Fils. Ainsi, laissons le Saint-Esprit graver définitivement dans notre cœur le message central de la Bible : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3.16)
Mais les choses ne se firent pas de manière ordinaire. Le vaincu du ciel, Satan, voudra prendre sa revanche sur le second Adam. Il cherchera à détruire le plan du salut, non seulement en inspirant le massacre des innocents petits garçons mais en s’attaquant directement au Christ lorsqu’il lui fera subir la triple épreuve où se mêlent convoitise, tentation et séduction (Matthieu 3.1-16). En d’autres mots il cherche à renouveler le piège tendu au premier Adam. Toutefois, Jésus n’a pas cédé un seul espace au péché. « Qui de vous me convaincra de péché ? », demandait-il à ses détracteurs. Le passage biblique proposé pour la méditation du jour confirme une telle démarche, d’autant que Jésus s’est réellement identifié à l’humanité touchée par le péché.
Si Jésus est le seul capable d’accomplir la volonté du Père, c’est qu’il est vraiment la seule réponse divine au problème du péché. Ainsi, l’homme peut ne pas désespérer. L’humanité a un avenir dans le nom et la personne de Jésus.
Le Saint-Esprit veut transformer notre cœur pour que nous acceptions Jésus comme Sauveur et Seigneur. Il nous propose de suivre le Christ, d’apprendre de lui chaque jour, tous les jours, afin de croître dans la foi et dans l’espérance. Jésus est la réponse au défi de la survie de l’homme sur cette planète : la Bonne Nouvelle du salut a une résonance dans l’histoire.
La foi en Jésus conduit inévitablement au témoignage…
Prière du jour : « Aide-nous, Seigneur, à montrer que nous avons réellement accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur de nos vies. Amen ! »
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.
Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.