Une Tranche Par Jour – 14 novembre : Le Dieu de grâce

« Est-ce que vraiment je prendrais plaisir à la mort du méchant – oracle du Seigneur Dieu – et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de ses chemins et qu’il vive ? » (Ezéchiel 18.23)

Un fruit arrivé à maturité est d’autant plus apprécié qu’il a développé toutes les propriétés utiles pour notre organisme. La grâce de Dieu est l’expression de l’amour de Dieu riche de toute sa puissance. La grâce est présente dès les premières pages de la Bible. Le récit de la chute de l’homme fait ressortir un élément de la grâce : Dieu demande à l’homme « Où es-tu ? » avant de lui demander « Qu’as-tu fait ? » Toute la portée de la grâce se trouve dans cette démarche divine. 

Dans l’Ancien Testament, le mot grâce traduit l’hébreu hen et signifie « faveur », « privilège ». Le substantif a la même racine que le verbe hanan, « être favorable », « accorder une faveur ». Cette terminologie renvoie tout d’abord aux notions habituelles telles que « attention particulière », « compassion », « pitié » (sens positif). Par extension, elle prend également un sens moral, d’où l’idée de « miséricorde », « pardon », « compassion », « rédemption », etc. Proche de ce verbe, nous pouvons ajouter celui de raham, « aimer », « avoir compassion », « être miséricordieux », etc. Mais la notion de grâce serait incomplète sans le terme hesed, « miséricorde », « pitié », « compassion », « bonté », etc. D’une manière ou d’une autre, la grâce est la mise en évidence de la bonté et de l’amour de Dieu envers ses créatures.

Le Nouveau Testament prolonge le message de grâce présent dans l’Ancien. Le terme grec charis traduit la même notion de grâce, signifiant « faveur », « bonté », « miséricorde », « bonne volonté », etc.  Cette grâce trouve sa pleine expression dans la personne de Jésus. 

Chaque jour, Dieu renouvelle sa grâce pour les humains. L’amour divin est sans limites et cet amour ne veut pas détruire ou éliminer. Même si la grâce n’annihile pas la justice divine, elle s’efforce de la devancer comme un effort de sauvetage, dans lequel Dieu met toute sa puissance. La grâce a reçu pour nom Jésus…

 Vous aurez l’occasion, pendant cette nouvelle journée, d’apprécier la grâce divine et de la faire apprécier à quelqu’un d’autre. C’est comme partager un fruit délicieux avec quelqu’un que vous aimez…

Prière du jour : « Donne-moi le sens du partage, Seigneur. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.