« Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. […] ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. » (Galates 5.16-21)
Quand nous cherchons à cultiver ou à produire le fruit de l’Esprit nous sommes inévitablement mis devant la question d’une vie marquée par la présence de l’Esprit. Paul brosse ici le tableau d’une vie « avec » l’Esprit comparée à une vie « sans » l’Esprit… Il n’hésite pas à opposer l’Esprit à la chair. Et il va très loin dans l’exhortation ci-dessus. D’une certaine manière, Paul fait écho aux propos de Jésus à l’intention de Nicodème, lorsque le Seigneur lui a dit que « ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l’Esprit est Esprit » (Jean 3.6). La nouvelle naissance, dès lors qu’elle est sous l’autorité de l’Esprit, amènera des signes visibles d’une transformation. Ce sera la confirmation que le croyant est déjà dans le « royaume de Dieu ». La vie selon la chair éloigne du royaume, elle donne le sentiment d’un certain bonheur parce qu’il y a du plaisir, de la satisfaction des sens, selon la mentalité de consommation définissant notre société.
En tant que témoins de Jésus-Christ, les chrétiens sont appelés à vivre selon l’Esprit. Leur mode de vie devient le message de la grâce qui sauve et qui transforme pour le bien, la justice et l’amour du prochain.
Il est donc clair qu’une vie spirituelle ne peut s’embarrasser ou s’accommoder des travers décrits par l’apôtre. Le croyant qui prie ne peut pas, entre autres, vivre dans le désordre sexuel, consulter les voyants ou pratiquer un peu de magie, fomenter les divisions, attiser les querelles. Que ce soit chez lui ou chez les autres, le croyant est invité à se garder de toute convoitise et de désordre moral. Le fruit de l’Esprit est le reflet d’une vie conforme aux enseignements du Christ.
Prière du jour : « Seigneur, je désire une vie renouvelée en toi, par toi et pour toi. Je veux te suivre et m’épanouir par l’Esprit. Au nom de Jésus, amen !»
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.
Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.