Une Tranche Par Jour – 29 novembre : Dieu veut du résultat

« Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. (…) Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » (Jean 15.1-5)

Le fruit de l’Esprit est le résultat que Dieu veut voir dans notre vie.

Nous sommes invités à être attentifs à l’encouragement adressé au croyant à porter du fruit. Jésus reprend, à sa manière, l’image employée par le psalmiste. Il dit clairement que Dieu s’attend à ce que chacun de ses enfants développe une spiritualité active, produisant des fruits qui l’honorent et le glorifient. L’action de l’Esprit en l’homme est quelque chose de réel, de concret et seuls ceux qui en font l’expérience pourront en témoigner avec joie et authenticité. N’est-ce pas là le signe le plus fort que toute vie où fleurit la promesse de l’Esprit produit le fruit visible d’une conversion et d’un épanouissement en Christ ? Le témoignage d’un véritable engagement est le fruit de l’Esprit offert au monde…

Vous l’avez sans doute compris : il ne suffit pas de voir des fleurs sur un arbre fruitier pour dire avec certitude qu’il y aura des fruits. L’expérience spirituelle du chrétien ressemble à un fruitier et toutes ses déclarations de foi, sa confession de foi et ses louanges ressemblent à des fleurs, mais la Bible dit qu’il doit porter des fruits. Sans fruits, l’expérience spirituelle s’avère stérile, comme ce figuier maudit par le Christ (Marc 11.13,14). Il ne suffit pas de croire ou de dire que nous croyons en Dieu, mais la véritable expérience de foi se verra dans les résultats. Le chrétien est censé avoir la culture du résultat et non celle de la participation ou de la contemplation passive.         

Jésus désire voir ses disciples porter le fruit de l’Esprit : ce sera un signe de bonne santé et une source de bénédiction pour eux-mêmes bien sûr, mais surtout pour ceux qui sont autour d’eux… La mission du chrétien est de montrer au monde que Jésus sauve et transforme des vies.

Prière du jour : « Je veux porter du fruit pour ta gloire, ô Seigneur ! Prends soin de ma vie, prends soin de ma foi, prends soin de ma spiritualité. Merci d’avance pour tous les résultats. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.