« Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. » (1 Corinthiens 6.20)
Il est peu probable de trouver des pommes sur un manguier, n’est-ce pas ? Paul dit que « ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié l’homme livré à lui-même et à ses passions ». (Galates 5.24) En d’autres termes, l’apôtre attire l’attention des croyants sur le lien inévitable entre l’appartenance à Jésus-Christ et une vie sanctifiée, consacrée.
Est-ce que cela signifie que l’homme devra vivre en dehors de sa propre réalité, en dehors de ce qui fait qu’il soit homme, pétri de désirs et de passions ? C’est là une question que se posent de nombreux croyants et même des non-croyants.
Qu’est-ce qui gouverne le monde ? Il suffit de regarder attentivement autour de soi pour comprendre que l’argent, le sexe et le pouvoir attirent ou préoccupent l’homme de toutes les catégories socioprofessionnelles. D’aucuns n’hésitent pas devant les efforts, le temps requis, pour assouvir leur rêve, tandis que d’autres se demandent si tout cela est bien raisonnable. Dans tous les cas, l’homme de tous les continents et de toutes les cultures se laisse facilement entraîner par l’un de ces dieux terrestres.
Il est fort probable que vous avez remarqué la multiplication des jeux d’argent. Vous n’avez même pas besoin de sortir de votre domicile pour accéder à toutes les possibilités, alléchantes, de gagner de l’argent : rien qu’avec un clic de souris ou un coup de fil… et vous êtes en connexion avec des dizaines d’offres. Par ailleurs, les riches et les « nouveaux riches », comme on les appelle, sont tellement cités, classés dans les listes des plus fortunés du pays ou de la planète, qu’ils finissent par faire des envieux. L’argent suscite souvent la convoitise et certains ne reculent devant rien pour s’en procurer. Il n’y a pas lieu de dénigrer l’argent en soi ou la richesse en soi. Ce qui est dit ici concerne l’avidité, la course à l’argent, au gain. Que de foyers endettés, au bord de la faillite, parce que la mentalité de consommation laisse peu de place à la lucidité !
Souvenez-vous que le fruit de l’Esprit est aussi « tempérance » !
Prière du jour : « Puisque je t’appartiens, Seigneur, fais que je me nourrisse de ta Parole pour résister à toutes les ruses du Malin. J’ai besoin de ta puissance face à tous les défis. Merci pour ton aide. Amen ! »
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.
Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.