« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement tourné vers Dieu. Tout fut par lui, et rien de ce qui fut, ne fut sans lui ». (Jean 1.1-3)
L’Incarnation est un honneur pour l’humain !
Dieu n’a jamais été si proche de l’homme qu’en Jésus-Christ, ce qui correspond à l’expression la plus forte de son amour pour l’être humain. C’est dans la proximité, dans l’empathie que se dessinent les vrais sentiments et l’intérêt pour l’autre.
Dieu s’est fait homme comme il l’a promis. Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit sauvé et rétabli dans les droits de la création originelle et dans les droits de la rédemption. Il est difficile d’imaginer ce que cela représente pour le ciel mais en tout cas pour la terre cela change tout. La Bible dit que le péché a amené une séparation entre Dieu et l’homme et cela a entraîné comme conséquence terrible la mort, c’est-à-dire le désespoir, et surtout une sérieuse altération du projet initial divin pour l’être humain, créé à son image.
L’Incarnation annoncée est celle de la Parole, la Parole qui au commencement a créé le monde, qui a organisé l’environnement dans lequel Dieu placera le couple primitif. Puisque cette Parole a été l’agent de la création, elle devient le moyen par excellence de la révélation. Mais l’homme, étant inscrit dans le relatif et non dans l’absolu, a besoin de proximité et d’immédiateté pour comprendre. La transcendance jusqu’ici révélée par la parole prophétique accepte l’immanence, par la venue d’un enfant qui sera appelé « fils du Très-Haut ». (Luc 1.30-37)
L’apparition du Christ parmi les hommes n’est pas synonyme d’intrusion ou d’irruption. Le temps prophétique l’avait annoncé, les temps concordaient et il est né, le divin enfant qui sera appelé Fils du Dieu Très-Haut. Jésus ne se présente pas aux hommes comme un étranger. Dès le départ, c’est lui qui est annoncé puisque c’est lui seul qui peut réaliser le salut des hommes. Réjouissons-nous car Jésus est source de salut pour tous les hommes.
Voulez-vous l’accepter comme votre Sauveur personnel et le Seigneur de votre vie ?
Prière du jour : « Merci Père, de me donner la vie éternelle par ton Fils. Je veux accepter Jésus comme Sauveur et Seigneur de ma vie. Amen ! »
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.
Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.