10 jours de prière – Jour 2 : L’Évangile éternel et la prière

« Puis je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel, ayant l’Évangile éternel à annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue et à tout peuple. » – Apocalypse 14.6

Un message de la plus haute importance

Dieu a donné à cette planète un message de la plus haute importance conçu spécialement pour notre époque, le message des trois anges d’Apocalypse 14.6-12. Exilé sur l’île de Patmos, l’apôtre Jean nous présente ces messages. Considérons attentivement trois points avant de nous pencher sur le message lui-même. Premièrement, il est d’origine divine. Il vient directement du trône de Dieu. Il est présenté comme étant donné à l’humanité par un ange volant au milieu du ciel. Le deuxième point à noter à propos de ce message est que l’ange « vole ». Ce message est urgent. Il doit être proclamé sans délai. Et troisièmement, c’est un message éternel qui s’applique à toutes les générations. Il n’est pas conditionné culturellement pour atteindre un groupe ethnique ou linguistique. Il doit être proclamé à « toute nation, toute tribu, toute langue et tout peuple ».

Le coeur de ce message est l’ « Évangile éternel », c’est-à-dire la bonne nouvelle du sacrifice du Christ qui s’est donné lui-même ; de son ministère d’amour ; de sa mort expiatoire ; de sa glorieuse résurrection ; de son ministère d’intercesseur en tant que grand prêtre et de sa seconde venue en gloire. La vision de l’Évangile éternel d’Apocalypse 14 confirme les paroles de Jésus rapportés par Matthieu 24 ; nous lisons : « Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations, et alors viendra la fin » (Matthieu 24.14). Les paroles du Christ sont une promesse que « l’évangile sera prêché dans le monde entier » avant son retour. Il y aura un puissant réveil au sein du peuple de Dieu. Ils relèveront le défi, conscients de l’imminence du temps et, remplis du Saint-Esprit, ils révéleront l’amour, la grâce et la vérité de Jésus à un monde souillé mourant dans le péché.

Ellen White l’affirme ainsi : « Avant que les jugements de Dieu fondent sur la terre, il y aura au sein de son peuple un réveil de la piété primitive tel qu’on n’en a pas vu depuis les jours des apôtres. Dieu accordera à ses enfants l’Esprit et la puissance d’en haut. Alors, de nombreuses âmes sortiront des églises où l’amour du monde a supplanté l’amour de Dieu et de sa Parole. Beaucoup de pasteurs et de fidèles accepteront joyeusement les vérités que Dieu a fait proclamer en ce temps-ci pour préparer un peuple en vue de la seconde venue du Christ. » (La Tragédie des siècles, p. 504).

Avant que le message d’Apocalypse 14 ne soit proclamé au monde entier, un réveil spirituel du peuple de Dieu lui permettra de coopérer avec le Seigneur pour achever son oeuvre. Prions ensemble pour que ce réveil spirituel ait lieu dans nos propres vies, afin de nous préparer aux derniers événements culminants de l’histoire de la Terre.

Prions ensemble.

Père, je désire vivre l’expérience de ton évangélique dans ma vie, afin de pouvoir partager cette bonne nouvelle en paroles et en actes. Fais de moi un témoin auprès de ma famille, mes amis, mes collègues de travail, mes voisins et d’autres de ma sphère d’influence.


Texte complet