365 jours avec Jésus – 12 février : Tu peux me rendre pur (2)

Selon MatthieuSelon MarcSelon LucSelon Jean
Mt 9.1-8Mc 2.1-12Lc 5.17-26

Esprit de prophétie

Jésus-Christ, Chapitre 26 (pp 247.1-248.2)

Le lépreux fut guidé vers le Sauveur, qui, entouré de la foule, prêchait au bord du lac. Bien qu’il se tînt à quelque distance, il saisissait certaines paroles du Sauveur. Il le voyait poser ses mains sur des malades. Il voyait des boiteux, des aveugles, des paralytiques et des malheureux affligés de toutes sortes de maladies mortelles se lever soudain pleins de santé et louant Dieu de leur délivrance. La foi s’affermit dans son cœur. Il ose s’avancer. Il oublie les restrictions dont il est l’objet, la sécurité de la foule, la crainte que tous éprouvent à sa vue. Il ne pense plus qu’à la joyeuse espérance d’être guéri.

Le spectacle qu’il offre est repoussant. La maladie a fait d’effroyables progrès, et la décomposition de la chair est horrible à voir. On recule de terreur pour éviter son contact. C’est une bousculade. Quelques-uns s’efforcent de l’écarter de Jésus, mais en vain. Il ne voit ni n’entend personne. Il n’aperçoit pas leur expression de dégoût. Il ne voit que le Fils de Dieu. Il n’entend que la voix qui rend la vie aux mourants. Il s’avance vers Jésus et se jette à ses pieds en poussant ce cri: “Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.” Jésus posa sa main sur lui et lui dit: “Je le veux, sois purifié.”

Un changement immédiat se produisit chez le lépreux. Sa chair redevint saine, ses nerfs recouvrèrent leur sensibilité, ses muscles leur fermeté. La peau rude et écailleuse, caractéristique de la lèpre, fit place à une peau souple d’enfant en santé.

Jésus ordonna à cet homme de ne pas publier l’œuvre accomplie en sa faveur, mais d’aller se présenter au temple sans retard avec une offrande. Cette offrande ne serait acceptée qu’après l’examen du prêtre déclarant l’homme entièrement net. Si peu désireux que l’on fût d’accomplir un tel acte, on ne pourrait éviter cet examen ni se récuser.

Pour poursuivre l’étude lire le chapitre 27 du livre Jésus-Christ d’Ellen G. White :


365 jours avec Jésus est une compilation de Merle Poirier, gestionnaire des opérations de AdventistWorld.