365 jours avec Jésus – 15 février : Lévi-Matthieu (3)

Selon MatthieuSelon MarcSelon LucSelon Jean
Mt 9.14-17Mc 2.18-22Lc 5.33-39

Esprit de prophétie

Jésus-Christ, Chapitre 28 (pp 261.3-262.1)

Les disciples de Jean, qui ne comprenaient pas parfaitement l’œuvre du Christ, se demandaient si les accusations des pharisiens n’avaient pas quelque fondement. Ils observaient beaucoup de règles établies par les rabbins et il leur arrivait d’espérer se sauver par leurs œuvres. Les Juifs pratiquaient le jeûne en lui attribuant une valeur méritoire; les plus zélés consacraient au jeûne deux jours par semaine. Les pharisiens et les disciples de Jean étaient en train de jeûner quand ces derniers se présentèrent pour demander: “Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent pas?”

Jésus leur répondit avec beaucoup de tendresse, sans chercher à corriger leurs fausses conceptions du jeûne, uniquement préoccupé de leur donner une idée juste de sa propre mission. A cet effet il se servit de la même image que Jean avait employée en rendant témoignage à Jésus. Jean avait dit: “Celui qui a l’épouse, c’est l’époux; mais l’ami de l’époux qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux; aussi cette joie qui est la mienne est à son comble.”Jean 3:29. Les disciples de Jean ne pouvaient s’empêcher de se rappeler les paroles de leur maître alors que Jésus, reprenant la même image, demandait: “Les garçons d’honneur peuvent-ils mener le deuil tant que l’époux est avec eux?”

Le Prince du ciel était parmi les siens. Dieu avait fait au monde le don ineffable. Joie pour les pauvres, dont le Christ allait faire des héritiers de son royaume. Joie pour les riches, auxquels il allait enseigner comment acquérir les richesses éternelles. Joie pour les ignorants, qu’il allait rendre sages à salut. Joie pour les savants, auxquels il allait révéler des mystères insondables, insoupçonnés: des vérités cachées depuis la fondation du monde et manifestées enfin aux hommes par la mission du Sauveur.

Pour poursuivre l’étude lire le chapitre 28 du livre Jésus-Christ d’Ellen G. White :


365 jours avec Jésus est une compilation de Merle Poirier, gestionnaire des opérations de AdventistWorld.