
II. Un désir de collaboration
#4 Le défi de la soumission
« en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle… » 1 Pierre 2:5
Il est parfois difficile de se soumettre, surtout lorsque nous avons un soupçon de capacité, de connaissance ou de pouvoir. C’est le délicat défi du travail d’équipe. Chaque membre a des capacités et de l’expérience qui justifient et légitiment leur présence dans le groupe. Mais dès lors qu’un membre s’appuie davantage sur lui que sur le groupe, celui-ci court à l’échec.
Si les apôtres avaient des compétences indéniables, c’est leur faculté à se laisser conduire et édifier qui a formé l’église primitive, forte et engagée.
Ils se sont approchés de Christ avec humilité. Leur soumission des premiers jours a survécu à leur prise de fonction au sein de la communauté des chrétiens ainsi que la notoriété et le pouvoir qu’elle confère.
Ils sont devenus des piliers importants dans l’église, des pierres vivantes à l’image du Christ la « pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu ».
Il leur aurait été facile de tomber dans le piège de l’orgueil, comme l’ange lumière bien avant eux. Mais ils n’ont jamais prétendu être plus et sont restés des pierres de l’édifice formé par l’architecte divin.
Seigneur, protège-moi de l’orgueil et de la suffisance. Je veux que mon cœur reste humble et te sois soumis
Réflexion :
Lisez ou repensez à la parabole des deux maisons et réfléchissez à la différence fondamentale entre les deux constructions ?
Seules les fondations sont mises en évidence dans cette parabole. Le reste semble secondaire. Si Dieu est le fondement de mon projet, n’en devient-il aussi l’architecte ?
“À l’aube du sabbat” est une pensée qui interroge sur notre vocation en tant que disciples.
Elle est écrite et publiée par le département des communications de la FEAR (Fédération des Églises Adventistes de La Réunion).