Souvenir de la “Commémoration du 85 ans de présence adventiste à La Réunion”
Le sabbat 3 avril 2021 restera une journée mémorable pour ceux d’entre nous qui étions présents à l’église de Saint-Denis, là où tout a commencé, avec la première communauté adventiste, en 1937. Nous étions des représentants de nos églises respectives et venions des quatre coins de l’île, commémorer le 85 ème anniversaire de la présence adventiste à La Réunion. J’ai fait la route avec deux autres frères de ma communauté. Une fois sur place, et dans le respect des gestes barrières- crise sanitaire oblige- la joie de pouvoir saluer des frères et sœurs en présentiel et la vue des uniformes de la Jeunesse Adventiste m’ont rappelé combien notre église n’est pas figée dans le temps, et que tout en gardant ses fondamentaux, elle évolue, elle s’adapte ; effectivement, elle s’avère être avant tout un MOUVEMENT. Il flottait dans l’air une ambiance de gaieté solennelle. Tous étaient heureux d’être là. J’ai été agréablement accueillie et par la suite j’ai apprécié le programme riche en louanges, musiques et autres interventions. Là étaient présents le nouveau Président de la FEAR et de la FACSAR, le Pst. Daniel JENNAH ; le trésorier Frédéric CAZAL qui, à l’aide de chiffres et divers diagrammes, a présenté les statistiques de l’Adventisme local intégré dans le vaste mouvement mondial. Et enfin, le secrétaire Pst. Teddy AH-KIUNE, qui a présenté la prière inaugurale. En tant que responsable de l’église de Saint-Denis, Pst. Wesley NAIDOO a été notre hôte tout au long de la cérémonie. Le point d’orgue de cette célébration fut l’élocution du Pst. Jean-Paul VIMBOULY, qui nous a tenus en haleine à travers le rappel historique de l’implantation de l’Adventisme sur notre belle île. Récit passionné et passionnant !
Les pierres du souvenir (Josué 4.20-22)
« En nous remémorant notre histoire, ayant parcouru toutes les étapes de notre progression vers notre état actuel, je puis dire : « Loué soit le Seigneur ! » Lorsque je constate tout ce que le Seigneur a accompli, je suis remplie d’étonnement, et de confiance dans le Christ, notre chef. Nous n’avons rien à craindre de l’avenir, si ce n’est d’oublier la façon dont le Seigneur nous a conduits, et ses enseignements du passé. » Evénements des derniers jours, chap. 5, p.59.
C’est avec cette citation d’Ellen G. WHITE que j’ai choisi d’introduire le rappel des faits dressé par le Pst. VIMBOULY.
Né aux USA au 19ème siècle l’Adventisme a traversé les océans et aborde les côtes de Maurice en 1910, de Rodrigues en 1925, de Madagascar en 1926, des Seychelles en 1930 et enfin s’installe à l’île de la Réunion en 1936, par le biais d’une cinquantaine d’intéressés. Pasteur BUREAUD sur la Grande Île (Madagascar) et Pasteur WALL ayant eu connaissance de quelques 50 « intéressés » à La Réunion, dépêche Pst. Paul GIRARD, missionnaire en Algérie, pour démarrer une œuvre sur notre île. Accompagné de sa femme et de sa petite fille Lydie, Pst. GIRARD débarque au port de la Pointe des Galets le 3 avril 1936. Fr. Bureaud est aussi présent. L’île est en ébullition, car c’est une période d’élection. Ils s’installeront un mois à l’hôtel, puis la famille Girard louera une maison au 113 rue Roland GARROS. N’ayant pas de lieu de rassemblement, le salon de la maison fera office de salle de conférence et l’intérêt pour les études ira en grandissant soirée après soirée, au point où la maison des Girard ne pourra plus contenir la foule des auditeurs.
Contexte religieux et social dans lequel vient s’implanter l’Adventisme.
De 1665 jusqu’à 1715 environ, l’île est peuplée par les Afro-malgaches et les Africains. L’animiste, le culte des ancêtres et le catholicisme sont alors présents sur l’île. L’église catholique est à son apogée, et c’est dans ce contexte que Pst. GIRARD entame des conférences ainsi que des études bibliques données à quelques notables. Le terreau religieux de l’époque permettait un degré de tolérance. Toutefois la tolérance inter- confessionnelle chrétienne n’existait pas et l’église adventiste était une concurrente sérieuse, l’ennemie à abattre.
Le mouvement adventiste prenant de l’ampleur, les agressions se faisaient violentes. Il fallait à tout prix empêcher le message de la Bonne Nouvelle de s’imprégner dans les cœurs. Et c’est au moyen d’insultes, de jets de galets, de voitures brisées, de pneus crevés et de calomnies diverses et farfelues, que l’adventisme était décriée haut et fort par ses détracteurs. Sous la pression, la directrice de l’hôpital de Saint-Louis, une adventiste, a dû démissionner.
Mais c’est sans compter sur la détermination hors norme du Pst. Girard, qui quoique menacé maintes fois, resta concentré sur la mission. Il sera aidé du colporteur évangéliste venu de Maurice, Fr Dick François, un véritable gagneur d’âmes.
Seront baptisés en 1937, Roger, Papa MOUTOUSSAMY, la tante de Roger et le couple CADET.
La dimension sociale n’est pas en reste au sein des familles réunionnaises : la mère a une place prépondérante en tant que matriarche, le père est en retrait, et les problèmes d’alcoolisme sont monnaie courante. Et c’est dans ce contexte d’instabilité locale qu’est déclarée la seconde guerre mondiale, en 1939, et l’arrivée du Pst. DEVINS, venu en renfort, pour faire avancer l’œuvre.
Armés de foi, de courage et plus que jamais déterminés, le tandem GIRARD/DEVINS permettra l’implantation de la toute première église adventiste à la Réunion, à Saint-Denis.
En 1946, la deuxième chapelle de l’île voit officiellement le jour à Saint-Pierre alors même que l’île est départementalisée.
En 1947, après 11 années d’implantation adventiste à la Réunion, la famille GIRARD s’en va. Leur départ ne se fera pas sans difficultés, tant et si bien qu’il faudra l’intervention de personnes haut placées pour leur faciliter la tâche.
Avec Dieu, nous ferons des exploits. (Psaumes 60.12)
Fr Dick François, colporteur évangéliste venu de l’île Maurice prêter main forte à Pst. GIRARD en 1936, sera surpris de sa rencontre avec Mme Paul LEGROS, directrice d’école. Marchant dans les rues du Port, il est interpellé par cette dame de milieu aisé, qui lui demande s’il a des livres de Mme ELLEN G. WHITE. La probabilité qu’elle connaisse les livres de l’auteur est moindre. Mais, il s’avère qu’elle l’a eu entre ses mains, chez une amie et qu’elle souhaiterait avoir d’autres ouvrages. La rareté des exemplaires étant telle, Mme LEGROS recopiera à la main dans un cahier d’école, tout le livre intitulé « Vers Jésus ». Par la suite, elle sera baptisée et parlera de sa foi à tout son entourage. Plusieurs personnes prendront des études avec le Pst. GIRARD.
Une autre fois, Fr. Dick sera à Hell-bourg, chez un personnage d’importance. Il s’agit de Léon Hippolyte Truitard, gouverneur de la Réunion d’août 1936 à octobre 1938. De par ses fonctions dans d’autres régions du monde, Mr Truitard connaît les adventistes. Il apprécie leur littérature notamment sur l’éducation et la santé. Il commande des livres pour tout son bureau et prend un abonnement de vingt numéros. Ainsi, le gouverneur et les autorités municipales facilitent la propagation adventiste sur l’île, en dépit de l’hostilité du clergé.
Les pierres du souvenir, les pierres de l’histoire
Pasteur Paul GIRARD a déclaré en 1936 : « Il y a ici une multitude d’obstacles, mais avec l’aide de Dieu sa cause triomphera parmi les habitants de cette belle île. »
Dans son livre intitulé « N’oublions pas le passé », George R. Knight a écrit ceci : « N’oublions pas le passé ! En tant qu’adventistes, nous n’avons rien à craindre de l’avenir, si ce n’est d’oublier la façon dont le Seigneur nous a conduits dans le passé.
Le chemin parcouru dans le passé nous indique la voie du futur. Quand les chrétiens oublient comment Dieu les a guidés dans le passé, ils perdent aussi le sens de leur identité au présent, et cette perte d’identité cause la perte de la mission et de l’objectif.
En effet, si nous ne savons pas qui nous sommes par rapport au plan de Dieu, qu’avons-nous à dire au monde ? »
N’oublions pas le passé, p.371.
Et le Seigneur d’ajouter dans Sa Parole, dans Esaïe 46.9 : « Souvenez-vous de ce qui s’est passé dès les temps anciens ; Car je suis Dieu, et il n’y a point d’autre, Je suis Dieu et nul n’est semblable à moi. »
Quelques dates à retenir
- 1665 – 1715 : Début du peuplement de la Réunion.
- 1848 : Abolition de l’esclavage.
- 3 avril 1936 : Arrivée du 1er missionnaire adventiste officiel le Pst. GIRARD et sa famille / Arrivée de Fr Dick François, colporteur évangéliste mauricien.
- 1937 : 5 baptêmes / 1ère communauté adventiste à Saint-Denis.
- 1939 : Arrivée du Pst. DEVINS / Seconde guerre mondiale.
- 1940 : Construction de la 1ère chapelle adventiste à Saint-Denis / Constitution d’une 2ème communauté adventiste au Port.
- 1946 : Construction de la chapelle de Saint-Pierre / Départementalisation.
- 1947 : Départ de la famille GIRARD.
- 31 décembre 1947 : L’église Adventiste de la Réunion compte 128 membres baptisés.
- 1987 : La barre des 1000 membres est atteinte répartie dans 14 congrégations.
- 2021 : 1299 membres sont répartis dans 18 congrégations.
Excellent Anniversaire !
Graziella COURVILLE.