par Frank Fournier
Bientôt, la “terre sera éclairée” par les attributs glorieux du caractère de Dieu. Une multitude de pécheurs repentis, dans la puissance de Dieu, “se lèveront et brilleront”, attirant les “forces des Gentils” dans les bras d’un Père toujours accueillant. Apocalypse 18, 1 ; Esaïe 60, 1-5.
Dans les jours à venir, il nous est annoncé que l’influence du Saint-Esprit sera si irrésistible que le monde sera saisi d’un sentiment de conviction irrépressible. On verra des chrétiens désintéressés se hâtant d’une personne à l’autre, d’une maison à l’autre, en prononçant des paroles qui leur seront données directement du ciel.
Des milliers, voire des millions de personnes répondront. Leurs bouches retentiront au son d’un chant nouveau, car dans toute l’armée de Dieu, ils ne voient aucun homme, mais Jésus seul.
Lors d’une discussion à l’école du sabbat il n’y a pas longtemps, l’un de nos membres a fait remarquer que la personne charnelle souhaite être quelqu’un. Elle aspire à être reconnue pour quelque chose. Mais tout espoir de ce genre est perdu. Jésus a dit : “Sans moi, vous ne pouvez rien faire.” Par conséquent, tout ce que nous accomplissons est accompli par la puissance de Dieu en nous. S’attribuer le mérite de ce que Dieu seul peut faire est une insulte pour Lui et nous porte préjudice spirituellement. Jésus seul est notre salut ; Lui seul est notre gloire, notre justice, notre tout et en tout.
Pendant longtemps, Dieu était prêt à se manifester, à manifester son amour, sa sagesse et sa puissance à un monde mourant, si seulement son peuple lui offrait un intermédiaire par lequel il pourrait agir. Au lieu de cela, par autosuffisance, nous avons “de provoquer le Saint d’Israël”, Psaumes 78:41. Si nous étions en contact avec la réalité, nous ne nous sentirions pas un seul instant “riche, enrichi, et n’ayant besoin de rien”, Apocalypse 3:17.
“J’ai vu, dit le prophète, que la force des enfants de Dieu est dans leur humilité. Quand ils seront petits à leurs propres yeux, Jésus sera pour eux leur force et leur justice et Dieu fera prospérer leurs efforts.” 3T 307:1.
“Voici sur qui je porterai mes regards: Sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole.”, dit l’Eternel (Esa. 66:2b)
“Car ainsi parle le Très-Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; Mais je suis avec l’homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les cœurs contrits.” Esa. 57:15.
Selon E.G. White, “L’agent humain qui travaille le plus efficacement a un sens profond de sa propre faiblesse et de son indignité, et il dépose son âme impuissante sur le Christ. C’est le caractère que Dieu appelle contrit . . Voilà notre source de puissance.” 1888 Material 1458:1
Devons-nous attendre que “tout soutien terrestre soit épuisé” ? DA 121. Devons-nous être réduits à une pauvreté extrême avant de sentir notre besoin de la main secourable de Dieu ? Attendons-nous la persécution finale pour humilier nos cœurs ? Avons-nous besoin d’entendre les mots “Voici l’Époux qui vient” avant de nous montrer à la hauteur de la situation ?
Jésus vient bientôt. Réveillez-vous, peuple de Dieu !
Honorer Dieu devant le monde ne sera pas plus facile. Nos cœurs ne seront jamais plus réceptifs à la justice de Christ qu’ils ne le sont maintenant. Nous devons à présent humilier nos cœurs en fonction de nos besoins et saisir la puissance de Dieu en fonction de ses promesses.
Le commandement de Dieu pour nous aujourd’hui est :
“Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l’Eternel se lève sur toi. Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l’obscurité les peuples; Mais sur toi l’Eternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît. Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons. Porte tes yeux alentour, et regarde: Tous ils s’assemblent, ils viennent vers toi; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras. Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton cœur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi
Esa. 60:1-5
Frank Fournier est le pasteur de l’église d’Eden Valley à l’institut Eden Valley de Loveland, dans le Colorado.
Défi du cœur
L’humilité est la clé du succès de la vie chrétienne, car lorsque nous reconnaissons notre grand besoin, nous nous en remettons à Celui qui a toute la justice dont nous avons besoin, et Il nous donnera la victoire. Ne désirez-vous pas la victoire sur vous-même et sur le péché et la puissance pour gagner des âmes ? Ne désirez-vous pas recevoir l’effusion du Saint-Esprit tous les jours ? Ne souhaitez-vous pas que Jésus vive vraiment en vous et à travers vous, révélant son caractère d’amour, d’abnégation et de grâce à tous ceux avec qui vous entrez en contact ? Qu’est-ce qui vous empêche aujourd’hui de vivre sous la justice du Christ ? Y a-t-il de l’autosatisfaction dans votre vie ? Quelles craintes pouvez-vous avoir lorsqu’il s’agit de partager avec audace et gentillesse son amour et sa vérité avec les personnes de votre sphère d’influence ?
Prenez courage, Jésus vous aidera, si vous lui tendez la main dans votre grand besoin (Jean 6:37). Il est plus que désireux de faire briller sa gloire dans votre vie, dès aujourd’hui. Pourquoi ne pas demander qu’il soit glorifié dans votre vie, dès maintenant ?
Sujets de prière
- Priez pour que les croyants comprennent mieux la “justice par la foi”.
- Priez pour l’humilité du cœur et le don de l’abandon.
- Priez pour le courage de partager la Parole de Dieu avec ceux qui vous entourent en proposant des études bibliques, en enseignant et en prêchant.
- Priez pour l’audace de partager l’amour et la vérité de Dieu grâce à vos dons uniques.
- Priez pour qu’en reconnaissant la proximité de la venue de Jésus, nous prenions tous le temps de le chercher de tout notre cœur et de nous plonger profondément dans sa Parole.