3 juin 2022 – Quand le Saint-Esprit prend le dessus [Jour 32]

Par Don MacLafferty

Une femme s’est timidement approchée de ma femme April et moi, à la fin d’un réveil dans une petite église des prairies de l’Alberta, au Canada. “Pourriez-vous venir et appelez mon église à un réveil ?” a-t-elle demandé. “Nous avons désespérément besoin d’un réveil !”

” Demandez au pasteur de votre église de me contacter, et si Dieu nous appelle à venir dans votre église, nous viendrons. ” Je lui ai donné cette assurance. Les mois ont passé. Rien. Nous avons prié pour son église.

Un jour, le pasteur m’a appelé et m’a invité à venir parler à ses dirigeants. J’ai conduit dans la neige, en priant tout au long du trajet. Je suis entré dans l’église et j’ai frissonné. J’ai traversé un couloir sombre et j’ai fini par trouver une pièce annexe où se trouvait un petit cercle de dirigeants découragés, attendant de parler.

Après une courte prière, j’ai été invité à parler. J’ai raconté ce que le Seigneur avait fait dans d’autres églises et écoles. J’ai partagé avec joie le pouvoir de Dieu d’appeler tout le monde à la repentance, au pardon et à la transformation de leur vie. Le groupe a écouté dans un silence absolu. Trop de silence.

“Parlez-moi de votre église”, leur ai-je demandé.

“Eh bien…” a commencé l’un d’eux, “une semaine de réveil ne marcherait jamais ici !”. D’autres voix se sont fait entendre : “Nous sommes bien trop occupés ici pour venir plus d’une nuit ou deux.” “Nous sommes complètement fragmentés par la culture et les pays d’où nous venons. Nous ne nous réunissons pour rien.” Enfin, un autre leader a résumé la situation : “Le réveil n’aura pas lieu ici.”

Je repris mon souffle, fis une prière dans ma tête et répondis : ” Dieu peut tout faire. Rien n’est impossible avec Dieu.” Les leaders ont regardé le sol, m’ont remercié d’être venu et m’ont raccompagné à la porte.

Mais Dieu a agi sur le cœur d’un ou deux dirigeants là-bas. Ils ont commencé à prier. Ils ont prié et prié. Dieu a écouté. J’ai reçu une invitation à venir appeler au réveil, et Dieu nous a poussées, April et moi, à y aller !

Nous avons demandé à ce qu’ils rassemblent dans la prière le plus grand nombre possible de personnes avant le réveil, afin de prier et d’être formés pour devenir des responsables de petits groupes. Ils ont accepté. Nous sommes arrivés le soir prévu et sommes entrés dans l’église spacieuse, espérant trouver trente ou quarante partenaires de prière. Une personne travaillait fébrilement à la préparation de la réunion. Finalement, huit ou neuf personnes sont arrivées. Beaucoup d’entre elles étaient en retard. Ils ont dit que ce n’était vraiment pas la meilleure nuit pour venir. Nous avons prié avec eux, les avons préparés et avons quitté l’église très inquiets.

Dieu nous a incités à venir prier et former les gens une deuxième fois. L’église a promis de trouver d’autres personnes. Le soir prévu pour la formation, nous sommes arrivés avec beaucoup d’espoir et d’attente. Cependant, le nombre de participants était moins élevé que la première fois. Mais nous nous sommes mis à genoux et avons prié et revendiqué les promesses de Dieu.

Un petit garçon, que j’appellerai Dex, était assis à côté de sa mère dans notre cercle de prière. Il a fait signe de la main pour attirer mon attention. ” Puis-je être un responsable de petit groupe ? ” a-t-il déclaré spontanément. Il était jeune, très jeune, mais il avait plus de passion pour le renouveau que tous les adultes réunis.

“Oui, tu peux !” lui ai-je assuré. “Fais équipe avec ta mère. Vous pouvez travailler ensemble.” Son sourire était plus grand que la lune. Les yeux de sa mère étaient brillants et brillaient de larmes. Dieu a murmuré à mon coeur, “Un petit enfant les conduira.”

La première nuit de réveil est arrivée. Dex et sa mère se sont assis à l’avant avec un cercle de chaises, pendant que j’appelais au réveil. Ils ont conduit leur petit groupe dans la Parole et dans la prière. Le Saint-Esprit était présent.

“Il y en aura moins demain soir” a prédit un participant en quittant cette première réunion. Mais nous sommes allés de l’avant. Chaque jour, quelques-uns d’entre nous ont prié pour chaque membre de cette église, qu’il vienne ou non à l’église. Nous avons demandé à Dieu de toucher le cœur de chaque personne avec l’amour et la puissance du Saint-Esprit. Nous avons demandé à Dieu de faire ce que Lui seul pouvait faire.

Et chaque nuit, les gens venaient, pas deux ou trois, mais beaucoup. Jeunes et vieux venaient. Des gens venaient du boulot en tenue de travail. Des gens qui n’étaient pas venus à l’église depuis longtemps. Lorsque le Saint-Esprit a touché les cœurs, les gens ont commencé à se lever. Ils ont tendu la main à des personnes avec lesquelles ils n’avaient jamais parlé et se sont assis pour partager un repas ensemble avant les réunions. Des personnes qui étaient amères les unes envers les autres se sont confessées et ont demandé le pardon. Des cœurs durs se sont ouverts pour recevoir l’amour de Dieu, certains pour la première fois.

Le Saint-Esprit était à l’œuvre ! Dieu a éclairé les ténèbres, pour rassembler ceux qui étaient dispersés et former à nouveau une famille de Dieu. C’est ce que fait le Saint-Esprit !

Don MacLafferty est le fondateur et président de In Discipleship. Dieu a touché le cœur de Don et de sa femme April pour appeler jeunes et moins jeunes à un réveil quotidien avec Jésus par la puissance du Saint-Esprit. Ils mobilisent les églises et les écoles pour qu’elles s’associent afin d’équiper les parents à faire de leurs enfants des disciples et à les préparer pour la mission.

Défi du coeur

La prière et le réveil vont de pair. Le témoignage d’aujourd’hui l’a bien montré. Quelle est la situation dans votre église ? Y a-t-il un manque de réveil ? Serait-ce parce qu’il y a un manque de prière sincère ? Dieu vous appelle-t-il à prier pour le réveil de votre congrégation ? Pourquoi ne pas trouver un partenaire de prière dans votre église, et demander à Dieu de vous guider alors que vous priez pour des personnes, des circonstances, et un réveil général pour votre église locale ? 

Imaginez ce qui se passera lorsque nous laisserons le Saint-Esprit agir au milieu de nous !

Sujets de prière

  • Priez pour le réveil de votre église et pour que votre ou vos pasteurs et anciens soient remplis de l’Esprit.
  • Priez que Dieu vous donne un partenaire de prière, ou même plusieurs pour prier pour le réveil. 
  • Priez pour que le Saint-Esprit soit déversé sur tous les dirigeants de la division, de l’union, de la fédération et de l’église locale, ainsi que sur les ministères ou les dirigeants qui les soutiennent.  
  • Priez pour que vous répondiez selon ce que le Saint-Esprit vous conduit, même si cela signifie faire un pas dans la foi, peut-être même traverser un “Jourdain”. 
  • Réclamez les promesses d’Ezéchiel 36:25-27 et d’Ezéchiel 37 et regardez Dieu apporter un véritable réveil. Les personnes et les églises spirituellement mortes peuvent revivre grâce au Saint-Esprit !
  • Priez pour les 7 noms figurant sur votre liste de prière.