Par Kehinde Alao
C’est le jeudi 12 février 2015 que notre bon et miséricordieux Père m’a délivré d’une mort prématurée causée par des voleurs armés.
En ce jour fatidique, j’étais en route d’Idah à Okene pour un séminaire sur la Gestion Chrétienne de la Vie (GCV) de trois jours en tant que directeur du département GCV de la région de Kogi, dans l’Union de Fédérations du Nord-Ouest du Nigeria. J’ai jeûné et prié pendant trois jours avant le programme. Je me suis mis en route vers 11 h 30 à bord d’un véhicule commercial.
Le voyage de deux heures s’est déroulé sans encombre jusqu’à quelques kilomètres d’Okene, lorsque quatre hommes armés sont sortis de la brousse et ont forcé le véhicule à s’arrêter. Alors que le conducteur engageait immédiatement la marche arrière, six autres hommes armés nous ont bloqués par l’arrière. Le conducteur a dû s’arrêter et les hommes armés nous ont ordonné de sortir et de nous coucher, mais je ne me suis pas couché. J’ai fait une prière silencieuse.
Ils ont commencé à fouiller rapidement toutes les personnes à bord. C’est à ce moment-là que le téléphone que je tenais a sonné, car le pasteur de l’église où je me rendais attendait avec impatience. L’un des voleurs armés me l’a pris des mains et a tenté de l’empocher. J’ai été poussé à le reprendre, ce que j’ai fait. Cela l’a provoqué. Il s’est dirigé vers la voiture et a pris mon ordinateur portable ; je l’ai à nouveau arraché de sa main et l’ai laissé retomber sur mon siège.
Je n’avais pas peur du tout car le Saint-Esprit me rappelait sans cesse la promesse d’Ésaïe 41:10-13. Ma confiance s’est considérablement accrue. Le voleur armé à qui j’ai arraché mon téléphone et mon ordinateur est devenu furieux. Il a pointé son arme vers ma poitrine et a appuyé sur la gâchette, mais l’arme ne s’est pas déclenchée. Il a alors fait signe à un de ses collègues qui avait aussi une arme. Il a raconté ce qui lui était arrivé et, sous le coup de la colère, son ami a lui aussi pointé son arme sur moi et appuyé sur la gâchette, mais son arme n’a pas tiré. Il a alors pointé son doigt vers moi et a dit : “Tu verras”. Avec confiance, j’ai répondu : “Voir quoi ? Au nom de Jésus !”
Au moment où je disais cela, une équipe de neuf hommes armés en uniforme de police est apparue et a engagé les voleurs armés dans une fusillade. La puissance de feu de la police était supérieure à celle des voleurs, qui ont abandonné leur mission et se sont précipités dans la brousse. J’ai remarqué que les fusils des voleurs qui ne tiraient pas lorsqu’ils étaient pointés sur moi, tiraient lorsqu’ils étaient engagés dans des échanges de tirs avec la police.
Une autre chose étrange était que les hommes de la police sont apparus sur les lieux sans véhicule – ils se sont simplement présentés avec leurs armes. Après que les voleurs se soient enfuis, les policiers m’ont dit qu’ils allaient faire le ménage devant eux et ont promis de revenir. Après plus de 30 minutes d’attente, et comme ils étaient introuvables, nous sommes remontés à bord du véhicule et avons poursuivi notre voyage. Je suis arrivé sans encombre à Okene et j’ai mené à bien le séminaire sur la GCV.
Kehinde Alao est un pasteur de l’Union de Fédérations de l’Ouest du Nigeria
Sujets de prière de l’Église mondiale
2 – 8 septembre 2022
- Priez pour la semaine de rencontre “Reconstruire l’autel familial”, programmée par les ministères de la famille du GC pour cette semaine, du 4 au 10 septembre 2022. Pour en savoir plus, cliquez sur https://family.adventist.org/resources/rtfa/
- Priez pour que les familles adventistes du monde entier aient à cœur de reconstruire leurs autels familiaux, dans des moments de culte consacrés, et qu’ainsi, elles ramènent Jésus au centre de leur vie comme source de force, de bénédiction et de salut pour leur foyer.
- Priez pour les habitants du Pakistan qui sont confrontés à de graves inondations.
- Priez pour la protection de nos membres aux Philippines qui sont confrontés à un typhon.
- Priez pour ceux qui occupent des postes de direction, que ce soit au sein du gouvernement, des établissements d’enseignement ou de santé, ou de l’église, afin que Dieu fasse aboutir ses desseins sous leur influence.