Par Andrew McChesney
Deux jours avant d’embarquer sur le vol international, Carmen s’est agenouillée près de son lit pour demander la protection de Dieu. La jeune femme, à peine sortie de l’adolescence, n’avait pas prié depuis des années. Elle ne savait pas pourquoi elle se sentait obligée de prier à ce moment-là. Mais elle était remplie de désespoir, et elle a mis tout son cœur dans sa prière.
“Dieu, s’il te plaît, protège-moi et prends soin de moi”, a prié Carmen. “Guide-moi car si j’agit ainsi, c’est parce que j’en ai désespérément besoin. S’il te plaît, ne permets pas à la police de m’attraper.” Cette nuit-là, elle a fait un rêve. Elle a rêvé que la police l’arrêtait et lui passait les menottes. Quand elle s’est réveillée, elle a considéré que ce rêve était sans importance.
Un jour plus tard, elle est montée dans l’avion pour le vol long-courrier du Brésil à l’Espagne. Carmen tremblait tout au long des 12 heures de vol. Elle était terrifiée. Elle se souvenait qu’elle avait essayé de faire ce voyage un mois plus tôt, mais que les choses n’avaient pas fonctionné. Elle se souvenait que sa mère lui avait dit à plusieurs reprises : “Retourne à Dieu maintenant, pendant qu’il est encore temps.” Elle a prié sans relâche pendant les 12 heures. “S’il te plaît, donne-moi la paix”, a-t-elle prié. “Protège-moi. Calme mon coeur.” Elle a demandé à Dieu de la guider. “S’il te plaît, accomplis Ta volonté dans ma vie”, a-t-elle dit.
À l’atterrissage dans la capitale espagnole, Madrid, Carmen a remis son passeport à un agent de l’immigration et a franchi sans problèmes les contrôles aux frontières. Mais lorsqu’elle a récupéré sa valise dans la zone de récupération des bagages, la police l’a arrêtée.
“Suivez-nous”, lui a dit un policier. Carmen a suivi les agents dans une pièce, où on lui a dit que sa valise avait été inspectée et qu’on y avait trouvé quelque chose d’illégal. Carmen a été menottée.
“Vous êtes en état d’arrestation”, a dit un officier. Carmen s’est souvenue de son rêve. Elle a demandé silencieusement à Dieu de lui pardonner. Mais elle ne pouvait rien faire d’autre. La police l’a emmenée directement de l’aéroport à une cellule de prison.
Le procès a duré environ quatre mois, et Carmen a été condamnée à six ans de prison.
Elle n’avait pas de famille en Espagne. Elle n’avait pas d’amis. Elle ne connaissait personne. Elle se demandait : “Pourquoi ces choses m’arrivent-elles ? Pourquoi suis-je ici ?” C’était une expérience douloureuse. Elle et beaucoup d’autres détenues pensaient qu’elles étaient en prison parce que Dieu les punissait. Il était difficile de garder espoir.
Un jour, une codétenue a invité Carmen à une étude biblique. “Des personnes sympathiques d’une église nous rendent visite”, a-t-elle dit. “Ils proposent des études bibliques. Viens !”
Carmen s’est rendue à l’étude biblique et a rencontré Julia et Santosa, deux femmes adventistes du septième jour d’un groupe de 10 personnes qui visitaient régulièrement la prison. C’était sa première rencontre avec des adventistes.
Carmen aimait les femmes adventistes. Elle se sentait accueillie et acceptée. Elle a ressenti un sentiment de protection. En lisant la Bible ensemble, elle a commencé à sentir la présence de Dieu dans sa vie. Elle aimait particulièrement lire : “Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me conduit près des eaux tranquilles. Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi” (Psaume 23:1-4).
Carmen a senti qu’elle n’était pas seule. Elle a commencé à ressentir de l’espoir. Après avoir commencé les études bibliques, sa vie s’est améliorée de plus en plus. Elle a obtenu un emploi très prisé dans la prison et, avant même de s’en rendre compte, elle a été libérée pour bonne conduite. Elle n’avait purgé que trois ans de sa peine de six ans.
“Maintenant, je suis libre”, raconte Carmen. “Ma vie a été restaurée. J’étudie dans une université et j’avance dans ma vie. Je mettrai toujours ma confiance en Dieu parce que Dieu passe en premier dans ma vie.”
Carmen retourne régulièrement à la prison pour encourager une amie incarcérée. Elle lui dit : “Tu dois toujours t’accrocher à Dieu parce que tout est possible avec Lui.”
Carmen remercie Dieu d’être allée en prison. Elle dit que Dieu a entendu ses prières effrayées pendant les 12 heures de vol vers l’Espagne. Même si Dieu ne l’a pas empêchée d’aller en prison, il a répondu à sa demande d’accomplir sa volonté dans sa vie. Il l’a amenée à une relation étroite avec Lui.
“J’ai très honte de mes erreurs, mais je veux que mon histoire serve de leçon aux autres”, dit-elle. “Lorsque vous demandez à Dieu que sa volonté soit faite dans votre vie, attendez patiemment qu’il vous réponde, car il le fera.”
Andrew McChesney est le rédacteur en chef d’Adventist Mission. Cette histoire est partagée avec la permission d’Adventist Mission.
Sujets de prière de l’Église mondiale
16 – 22 septembre 2022
- Priez pour les croyants et les membres de l’église, et les futurs croyants, qui purgent une peine de prison pour leur foi ou pour leurs crimes. Priez pour les moyens de les encourager et de vous impliquer dans un ministère local dans les prisons.
- Priez pour le petit pays de Djibouti et ses habitants. Priez pour que Dieu ouvre des portes à l’évangile.
- Priez pour les dirigeants de votre gouvernement local, afin que Dieu touche les cœurs et les utilise pour la diffusion de l’Evangile.
- Priez pour l’administration de la Conférence générale et les prochaines réunions du Conseil annuel qui se tiendront dans le Maryland. Priez pour que le Saint-Esprit dirige les discussions et les décisions importantes qui seront prises pour l’Eglise mondiale.