Les années se suivent, mais se ressemblent-elles ? Dans un sens oui. Si le monde ne tremble pas toujours pour les raisons ces dernières années, le trouble lui est persistant. Repensons à l’exhortation du Christ à ses disciples : que votre lumière luise devant les hommes. Notre monde a besoin de lumière au moins autant aujourd’hui qu’à l’époque.
On aime dire que la plus petite lumière peut chasser l’obscurité la plus tenace. Mais nous ne pouvons pas nous limiter à faire briller une petite lumière ; pas parce que notre monde est plongé dans les ténèbres trop pesantes pour être modeste, mais parce que nous avons une lumière trop puissante pour manquer d’ambition.
Du 5 au 12 novembre, la semaine de prière mondiale servira de chaudière pour le peuple adventiste à travers le monde. L’hiver et la crise énergétique menacent une partie du monde, mais le danger le plus redoutable est l’ignorance de ce qui passe réellement en coulisse. Durant cette semaine, la température montera progressivement sous l’influence du Saint-Esprit. Comme les lampes des vierges sages, l’huile ne devra pas manquer pour disposer nos cœurs à la mission.
Ellen G. White rappelle que « notre besoin le plus grand et le plus urgent est un réveil de la vraie piété. Notre première démarche doit être de le rechercher » (The Review and Herald, 22 mars 1887). Dans son livre « Réveil pour la mission », Mark Finley nous ajoute que « Dieu désire ardemment que son peuple remplisse les conditions d’un réveil et expérimente sa capacité à révéler la lumière de l’amour de Dieu au monde entier. »