Par l’équipe de Global Mission
Oscar a passé les 20 premières années de sa vie d’adventiste dans une seule église. Il aimait sa famille spirituelle, mais il s’est rendu compte qu’il était trop à l’aise et que Dieu l’appelait à faire plus pour toucher les autres.
Dieu l’a conduit d’une manière surprenante. Oscar a commencé à avoir des problèmes de cœur. Lorsqu’il est allé chez le médecin, il a appris qu’il devrait probablement prendre des médicaments pour le reste de sa vie. Cela a inquiété Oscar, et il a demandé au médecin quels changements il pouvait faire pour éviter cela. La réponse ? Beaucoup, beaucoup d’exercice.
“À l’époque, ma prière à Dieu était qu’il me donne un endroit où je pourrais le servir et vivre de manière à ne pas avoir besoin de médicaments”, explique Oscar. Dieu a répondu à sa prière.
Un jour, un pasteur a demandé à Oscar d’aider une église située à quelques heures de Bogotá, dans les montagnes. Cette église ne comptait que huit membres et se mourait lentement.
La moitié du temps, les gens ne venaient pas au service religieux. Quand ils le faisaient, ils s’endormaient. Les semaines où le pasteur ne venait pas, les membres regardaient la même vidéo encore et encore. Ils ne passaient qu’une heure à l’église, et ne priaient pas ou n’étudiaient pas la Bible à la maison ou entre eux. Beaucoup ne connaissaient même pas les croyances fondamentales de l’Église adventiste du septième jour.
Le sabbat suivant, le pasteur a emmené Oscar à l’église. Le trajet commençait à 4 heures du matin et durait deux heures et demie en bus, suivi d’une heure de marche.
Après avoir rencontré les membres, Oscar a élaboré un plan pour ramener la passion dans cette église en déclin :
– Apprendre aux membres de l’église à prier et à s’en remettre à Dieu.
– Rendre l’église plus significative et cohérente
– Développer de bonnes habitudes spirituelles
– Former les jeunes à devenir des leaders
Il a parlé avec chaque famille, les interrogeant sur leur vie. Avaient-ils des problèmes d’argent, de santé ou de discipline spirituelle ? Chaque semaine, il écoutait leurs réponses et revenait la semaine suivante avec des solutions potentielles. Puis ils priaient ensemble.
L’idée était de faire participer chaque famille à la prière, en leur apprenant à donner du temps à Dieu. Pendant l’église, Oscar séparait tout le monde pour un temps de prière. Chaque personne se rendait quelque part sur le terrain de l’église pour prier pendant 20 minutes au sujet des problèmes de sa famille. Cela devait apprendre aux membres à venir à l’église pour chercher Dieu, car ils ne priaient pas ou n’étudiaient pas à la maison.
Ensuite, Oscar a abordé la question de l’assiduité d’une manière unique : il a créé de la fausse monnaie. Il l’a distribué aux membres de l’église et en a gardé une partie dans une “banque”. Les membres pouvaient gagner ou perdre de l’argent en fonction de leurs actions.
Il a demandé aux croyants de s’engager à suivre l’école du sabbat, le service principal de l’église, une étude biblique et un programme de la Jeunesse adventiste (JA) chaque sabbat. Il a créé un tableau de présence avec un système de points utilisant la fausse monnaie qu’il avait créée.
À l’heure = + 50 000
En retard = – 50 000
Absent = – 500 000.
Lorsque des membres de l’église se trouvaient en situation de défaut de paiement, ils devaient demander des prêts à d’autres membres de l’église.
Il a également créé des récompenses financières pour les bonnes habitudes spirituelles. Ils recevaient des points pour avoir étudié et posé des questions pendant l’école du sabbat. S’ils dormaient à l’église, ils devaient payer. S’ils étaient attentifs, ils gagnaient de l’argent.
Il a ensuite institué une sieste obligatoire d’une heure après le repas de la fraternité pour permettre aux gens de se reposer et d’être attentifs à l’étude biblique de l’après-midi.
Les études bibliques se sont concentrées sur les croyances fondamentales. Les membres de l’Église ont mémorisé des textes et se sont familiarisés avec le fondement biblique de chaque croyance. Ils posaient des questions. Pour chacune d’entre elles, ils pouvaient gagner une récompense. Oscar était cependant strict. Ils devaient être capables de défendre ce qu’ils savaient.
Puis vint le programme de la Jeunesse Adventiste (JA). Oscar a attribué aux jeunes différents rôles : prédicateurs, enseignants de l’École du sabbat et responsables des enfants. Il travaillait avec ces groupes individuellement.
Il a enseigné au “groupe des prédicateurs” les techniques de prise de parole en public, notamment l’importance de l’apparence personnelle et l’attention portée au langage corporel. Les enseignants de l’école du sabbat ont appris à élaborer des cours. Ceux qui travaillaient avec les enfants ont appris des techniques de puériculture.
Au bout de deux mois, 35 personnes ont demandé à être baptisées. Certaines étaient d’anciens membres de l’église qui étaient revenus.
Au bout de six mois, Oscar avait formé plus d’une douzaine de jeunes. Il a spécifiquement choisi ces jeunes parce qu’il estimait qu’ils avaient les caractéristiques et les qualités nécessaires. Et ils ont relevé le défi ! Ces jeunes leaders avaient reçu six mois complets d’éducation, de formation et de mentorat.
Les prédicateurs se préparaient jusqu’à ce qu’ils aient perfectionné leurs sermons, et lorsqu’un pasteur ou un prédicateur ne se présentait pas, il y avait toujours quelqu’un prêt à le remplacer. Les meilleurs sermons pouvaient aussi recevoir une récompense.
Tout le monde voulait participer. Chaque semaine, ils demandaient à Oscar comment il se débrouillait. L’argent fictif encourageait la participation et l’implication, ce qui permettait de développer de bonnes habitudes spirituelles.
Oscar était satisfait car les membres de l’église avaient commencé à développer leurs propres relations avec Dieu et étaient plus attentifs à l’église. Maintenant, si quelqu’un se sentait endormi, il restait debout pendant le reste du service.
À neuf mois, l’église était prête à faire du travail de terrain. Les membres se sont rendus dans la communauté. Chaque semaine, ils ont choisi une maison et sont allés prier pour la famille. Ils distribuaient de la nourriture, chantaient, proposaient des dévotionnels et répondaient aux questions sur leurs principes adventistes.
Après deux ans sans manquer un seul sabbat avec cette église, Oscar a décidé que les membres étaient sur la bonne voie. La petite église de seulement huit membres était passée à plus de 90. Ils savaient maintenant ce qu’ils faisaient et ils pouvaient continuer sur leur lancée par eux-mêmes. Sa santé s’était améliorée à force de marcher, et il était temps pour Oscar d’aller implanter une église ailleurs. Dieu l’appelait !
Oscar Chavarro a implanté et développé plus de sept églises en Colombie. Il a partagé cette histoire avec Kayla Ewert de Global Mission.
Sujets de prière de l’Église mondiale
18 – 24 novembre 2022
- Priez pour que Dieu continue à faire grandir l’église en Colombie. Priez pour que les croyants partagent avec joie et exercent leur ministère auprès de ceux qui les entourent.
- Priez pour les plans en cours d’élaboration concernant les efforts d’évangélisation en Europe pour 2023. Priez pour que Dieu ouvre dès maintenant des portes appropriées.
- Priez pour nos pasteurs, conjoints de pasteurs, anciens, conjoints d’anciens, diacres et diaconesses dans le monde entier. Priez pour que Dieu les remplisse du Saint-Esprit et les fortifie dans le ministère.
- Priez pour la division Euro-Asie (ESD) et ceux qui tentent d’aider les migrants en leur fournissant un endroit où dormir, de la nourriture et des vêtements. Priez pour les enfants des migrants alors qu’on leur enseigne les fondements bibliques.
- Priez pour les membres de notre église en Ukraine et en Russie. Priez pour que le conflit en Ukraine prenne fin. Beaucoup de membres de notre église souffrent. Priez tout particulièrement pour nos pasteurs et nos anciens, ainsi que leurs familles, qui tentent de répondre à de nombreux besoins.