Par Edith Kiggundu
« L’Eternel répondit: Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. » Exode 33:14
Ma première rencontre avec ce verset a eu lieu dans un rêve. À l’époque, ma famille et moi vivions à Johannesburg, en Afrique du Sud. Nous avions une vie agréable, entourés de notre famille et de nos amis. Dans le rêve, on nous demandait de quitter Johannesburg pour un pays inconnu. Alors que je demandais à Dieu les raisons pour lesquelles nous ne pouvions pas partir à ce moment-là, une Bible s’est ouverte et un doigt a pointé vers Exode 33:14.
Le lendemain matin, alors que j’étais assis dans ma salle de prière et que j’essayais de me souvenir du verset du rêve, j’ai reçu un SMS d’un numéro inconnu. À ma grande surprise, le texte était Exode 33:14 comme verset du jour. Je l’ai noté dans mon journal de prière et j’ai remercié Dieu pour sa promesse d’être avec nous. Je n’ai plus pensé à ce rêve jusqu’à ce que, deux semaines plus tard, mon mari reçoive une invitation à déménager pour travailler au Canada.
Déménager était la dernière chose à laquelle nous pensions, car nous avions une vie bien établie et confortable à Johannesburg. Ne voulant pas écarter une opportunité que le Seigneur pouvait nous présenter, nous avons soumis nos documents à contrecœur, en espérant que le traitement des papiers prendrait des années. À notre grande surprise, nos permis de travail sont arrivés en moins de quatre mois. Nous n’avions fait part de cette situation à aucun membre de notre famille, pas même à nos enfants.
Nous avons donc décidé de passer une nuit en prière. Pendant cette prière, Dieu n’a cessé de nous assurer que sa présence nous accompagnerait et que nous trouverions le repos. À 3 heures du matin, nous nous sentions tous deux en paix. Alors, en nous accrochant à la promesse d’Exode 33, nous avons décidé de nous installer au Canada.
Le lendemain matin, nous avons annoncé la nouvelle à nos enfants et aux membres de notre famille. Nos enfants ont manifesté beaucoup de résistance. Nos frères et sœurs et nos amis ont remis en question cette décision apparemment précipitée et se sont demandé si nous étions soumis à une quelconque pression financière. Un ami a proposé de nous aider. Mais nous leur avons dit que nous étions convaincus de devoir y aller et que nous allions faire confiance à Dieu car il avait promis de nous accompagner.
Les jours et les semaines qui ont suivi se sont écoulés dans un état de sidération. Il y avait tellement de choses à faire en si peu de temps ! Nous devions vendre notre maison, faire nos bagages, remettre nos démissions et effectuer toutes les tâches nécessaires à un déménagement international. Tout au long du chemin, nous avons invoqué le verset Exode 33:14 en disant : “Seigneur, tu as promis que ta présence nous accompagnerait. Puisses-tu manifester ta présence même maintenant.”
Un exemple de la présence gracieuse de Dieu est survenu lorsque nous étions en transit à l’aéroport d’Heathrow. J’ai dit en passant : “Dieu, la prochaine fois que je voyagerai sur une longue distance, je veux voyager en classe affaires.” Une heure avant notre vol pour Toronto, nous avons entendu nos noms appelés par l’intercom. En arrivant au comptoir, on nous a dit qu’il y avait eu un changement dans la disposition des sièges. Notre famille avait été surclassée en classe affaires. J’étais sans voix !
Lorsque nous sommes arrivés au Canada, nous avons constamment ressenti Sa présence. Je me souviens m’être réveillée à 2 heures du matin et avoir demandé à Dieu quels étaient ses plans concernant mon emploi. J’avais démissionné de mon poste de maître de conférences à Johannesburg. Je lui ai rappelé sa promesse d’être avec nous.
Une semaine plus tard, j’ai reçu une lettre de la Memorial University of Newfoundland m’offrant un poste d’enseignant au département de l’éducation des adultes.
Dieu a été fidèle dans l’accomplissement de sa promesse. Et maintenant, 14 ans plus tard, je revendique toujours cette promesse chaque fois que je suis confronté à une situation difficile.
Mes amis, je ne connais pas les luttes auxquelles vous êtes confrontés, mais malgré vos inclinations personnelles, remettez chaque situation au Seigneur. Réclamez ses promesses, et restez ouverts à son appel. Si vous faites cela, il viendra vous appeler. N’oubliez pas qu’Il a dit : “[Je] ne te quitterai pas et ne t’abandonnerai pas” (Deutéronome 31:6).
Edith est mariée et a trois enfants adultes. Elle vit actuellement à Edmonton, dans l’Alberta, au Canada, où elle est premier ancien de son église locale. Elle est éducatrice de profession et est une femme de prière passionnée par le partage de la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Edith est convaincue que la prière change tout. Cette histoire est reproduite avec la permission de Time To Get Ready Ministries
Sujets de prière de l’Église mondiale
30 décembre 2022 – 5 janvier 2023
- Priez pour les 10 jours de prière qui se dérouleront du 11 au 21 janvier 2023, sur le thème du Retour à l’autel. Priez pour que de nombreuses églises et groupes du monde entier y participent.
- Priez pour que nous ayons tous un cœur renouvelé pour Dieu et que nous lui sacrifiions tout sur l’autel au début de cette nouvelle année.
- Priez pour la conférence “Génération de jeunes pour Christ” qui se déroule actuellement à Phoenix, en Arizona. Priez pour que le Saint-Esprit agisse puissamment dans le cœur des jeunes.
- Priez pour la campagne de sensibilisation des jeunes du GYC qui aura lieu à Phoenix cette semaine. Priez pour que des graines soient plantées et qu’elles grandissent et portent du fruit pour l’éternité.
- Priez pour tous ceux qui voyagent et doivent faire face à des annulations de vols. Priez pour que Dieu organise de nombreux rendez-vous divins au milieu des perturbations chaotiques des voyages.