Sabbat 31 décembre 2022
1. Portes du parvis : La louange
2. Autel des holocaustes : La prière de confession
L’union de la nature divine et de la nature humaine en Christ est une des vérités les plus précieuses et les plus mystérieuses du plan de la rédemption. C’est celle dont Paul parle lorsqu’il dit: “Sans contredit, le mystere de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair…” 1 Timothée 3:16.
Ellen G. White, Témoignage pour l’église, p. 401
3. Cuve d’airain : Le renouvellement
4. Table des pains : La Parole de Dieu
Un centre d’activités divines et communautaires
Daigne exaucer la supplication de ton serviteur et de ton peuple d’Israël, lorsqu’ils prieront en ce lieu! Exauce du lieu de ta demeure, des cieux, exauce et pardonne!
1 Rois 8:30
À la cérémonie d’inauguration du temple nouvellement construit, le roi Salomon a proposé sept types de prières à adresser à Dieu. Ces sept fonctions donnent une idée du rôle étendu du temple dans la vie des Israelites. Le temple était un lieu où rechercher le pardon (8.30) ; prononcer un serment (8.31, 32) ; supplier en cas de défaite (8.33, 34); faire des requêtes en cas de sécheresse (8.35, 36) ou autres désastres (8.37-40). C’était aussi un lieu de prière pour l’étranger (8 .41-43) et un lieu où demander la victoire (8.44, 45).
Il est clair que le temple était destine à être une « maison de prière pour tous les peuples » (Es 56.7) puisque Salomon envisageait que l’Israelite, l’étranger et le peuple tout entier y adresseraient leurs requêtes.
Le sanctuaire était le centre de presque toutes les activités en Israël. La religion ne faisait pas partie de la vie du fidèle, pas même une grande partie; elle était toute sa vie. Quelle indication cela nous donne-t-il sur le rôle de notre foi dans notre vie?
Quand les Israelites avaient besoin d’un conseil on d’un jugement ou s’ils se repentaient de leurs péchés, ils se rendaient au sanctuaire. Le sanctuaire fut également au cœur de la vie d’Israël pendant ses années au désert. Quand Dieu voulait communiquer avec son peuple, il le faisait dans le sanctuaire (Ex 25.22). C’est pourquoi on l’appelait à juste litre « la tente de la rencontre » (Lv 1.1).
Réfléchissons à notre vie de prière. Est-elle profonde et riche? En quoi fortifie-t-elle notre foi et transforme-t-elle notre vie? Peut-être pourrions-nous poser une question: Combien de temps est-ce que je consacre à la prière?
5. Chandelier : Le Saint-Esprit
6. Autel des parfums : L’intercession
🖊 Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment d’avoir un journal de prière pour noter les sujets de vos soeurs et frères, voisins, amis…
7. Autel de l’alliance : Rester en communion avec Dieu
Souvenez-vous de votre alliance, par laquelle vous vous êtes accordés à marcher dans toutes les voies du Seigneur connues ou restant à découvrir.
Ellen G. White, Grand Espoir, p. 213
🙏 Bénédiction
Ne dévie ni à droite ni à gauche et détourne ton pied du mal.
Proverbe 4:27