Par Suzy & Fidel Baldwin-Noutehou
Parfois, Satan vous attaque en une seule journée. S’il ne peut pas vous vaincre d’une manière, il en essaiera une autre.
Le matin du sabbat. Je me suis levé tôt pour travailler sur le sermon qui avait résonné dans mon cerveau pendant toute la semaine. J’ai prié et commencé à organiser mes versets, mais je n’arrivais toujours pas à comprendre où cela allait. Il me semblait que j’avais deux sermons collés l’un à l’autre, mais j’ai continué et j’ai laissé faire. Souvent, le sermon final ne prend forme pour moi que lorsque je me trouve devant l’assemblée.
Après être arrivé à l’église et avoir participé à l’École du sabbat, j’ai regardé tous les versets que j’avais recueillis, mais je n’arrivais toujours pas à tout assembler mentalement. Mais alors que j’étais assis sur l’estrade, pendant que d’autres parties du service de l’église se déroulaient, j’ai prié silencieusement : “Bon, Dieu, je me lève. Maintenant, peux-tu me dire sur quoi je vais prêcher ?” Mais Dieu est resté silencieux, alors j’ai commencé par le début de ma liste de versets, et le sermon s’est mis en place petit à petit, gagnant en intensité au fur et à mesure que je citais la Bible décrivant Satan se faisant passer pour Jésus qui revient. Après presque une heure, le sermon était terminé.
Nous sommes rentrés à la maison et nous nous sommes reposés un peu, puis nous nous sommes préparés à nous rendre au ministère des femmes. Juste au moment où nous étions prêts à partir, j’ai eu un mal de ventre intense. D’où cela venait-il ? me suis-je demandé. Je me suis tortillée un peu, pensant que la douleur allait s’atténuer, mais ce n’était pas le cas. Alors je me suis allongée sur le sol et j’ai prié, réprimandant Satan si c’était son œuvre. Bien sûr, la douleur s’est calmée après cela et avait presque entièrement disparu le temps que je m’habille. Ensuite, nous sommes partis. Nous avions seulement parcouru le chemin de terre à environ 1,5 km de la maison lorsque nous nous sommes brusquement arrêtés. La suspension qui maintient le pneu à l’avant du camion s’était enfoncée dans le chemin de terre. Et c’était fini. “Wow, Satan ne veut vraiment pas que nous allions au ministère des femmes”, ai-je dit.
Au début, j’allais annuler le ministère des femmes, mais Ester m’a dit que je pouvais appeler Fidel et voir s’il pouvait nous emmener en moto. Il a accepté et est venu nous chercher. Ester et moi nous sommes serrées sur le petit porte-bagages de la moto, en nous accrochant fermement. Bien que nous roulions lentement, Ester et moi avons failli tomber, elle d’un côté et moi de l’autre. Cela a beaucoup fait rire. Nous avons finalement parcouru les 5 km qui nous séparaient de l’église, où la réunion s’est bien passée.
Nous avons alors commencé à rentrer à pied, mais comme il faisait déjà nuit et que la nuit tombait rapidement, et avec la menace terroriste dans la région, je ne voulais pas vraiment que nous poursuivions la marche. J’ai appelé Fidel pour qu’il vienne nous chercher, mais quelques minutes plus tard, nous sommes passés devant le poste de police. Le chef était là. Comme nous nous connaissons, il a dit qu’il nous ramènerait à la maison mais nous a dit de continuer à marcher et qu’il nous rejoindrait. Environ cinq minutes plus tard, il est venu nous chercher et nous a ramenés chez nous.
Le jour suivant, le mécanicien est venu et a réparé le camion. Nous louons Dieu pour sa protection, sa délivrance et son aide, et pour le fait qu’il a empêché le camion de rester coincé sur la route principale, même si c’était dans un endroit plutôt gênant.
Jour après jour, l’ennemi continue à attaquer, mais nous avons appris à prier et à continuer à avancer avec Jésus.
Suzy est missionnaire depuis 1999 avec les Adventist Frontier Missions. Suzy a d’abord rejoint les missions pour servir le peuple Otammari du Bénin. Maintenant, elle et son mari, Fidel, servent les groupes de population de la région de Pendjari au Bénin. Cette histoire est partagée avec la permission de Adventist Frontier Missions.
Sujets de prière de l’Église mondiale
13 – 19 janvier 2023
- Priez pour les 10 jours de prière officiels qui se déroulent actuellement jusqu’au 21 janvier 2023. Il n’est pas trop tard pour participer. Le thème des 10 jours de prière est ” Retour à l’autel – Prier pour un cœur connecté “. Priez pour que de nombreuses églises et groupes du monde entier y participent. Pour en savoir plus, cliquez ici : https://tendaysofprayer.org
- Priez pour le Brésil en raison des tensions politiques actuelles. Priez pour les membres de nos églises au Brésil afin qu’ils restent concentrés sur la mission que Dieu leur destine en ce moment particulier de l’histoire de la terre.
- Priez pour les membres de notre église sur la côte ouest des Etats-Unis qui sont victimes de la neige, de la pluie et les inondations.
- Priez pour que, quelles que soient les tempêtes ou les épreuves auxquelles nous sommes confrontés en cette nouvelle année, que ce soit physiquement ou mentalement, la paix qui dépasse l’entendement remplisse nos cœurs et nos esprits.