Par Andrew McChesney
Luis est tombé malade peu après avoir été baptisé et s’être inscrit comme étudiant en théologie à l’université adventiste du Venezuela.
Au début, il a cru que c’était la grippe. Mais les symptômes se sont aggravés et il avait du mal à respirer. Les médecins ont suggéré qu’il était peut-être allergique au pollen des orangers qui fleurissaient autour de l’université. Il a reçu de nombreuses injections, mais ses poumons ne lui permettaient toujours pas de respirer. Les médecins lui ont conseillé d’abandonner ses études et de rentrer chez lui, mais il ne voulait pas partir. Il a continué à se faire tester.
Puis un test médical a montré qu’il était infecté par le VIH. C’était une époque où les gens avaient peur du VIH au Venezuela. Beaucoup pensaient qu’ils pouvaient attraper le virus par le toucher. On a demandé à Luis de quitter le séminaire.
Luis n’a eu d’autre choix que de rentrer chez lui. Chez lui, il a subi d’autres examens médicaux. Les résultats étaient toujours les mêmes : le VIH. Luis ne comprenait pas pourquoi. N’avait-il pas donné son cœur à Dieu ? N’avait-il pas fait des études pour devenir pasteur ? Il était profondément triste.
Un ancien de l’église a remarqué son air abattu. “Tu devrais être joyeux”, lui dit l’ancien. “Si tu n’es pas joyeux, c’est que tu n’as pas rencontré Jésus.”
Cette remarque a frappé au plus profond du cœur de Luis. Il est allé dans sa chambre et s’est agenouillé. Il a prié Dieu de lui pardonner. Il a reconnu qu’il n’avait pas glorifié Dieu avec son corps dans son ancienne vie et qu’il était fautif d’avoir contracté le VIH. “Je ne veux pas que Tu me guérisses”, a-t-il prié. “Je veux juste prêcher pour le reste des jours que Tu m’accordes”.
À ce moment-là, quelque chose d’inhabituel s’est produit. Luis a eu l’impression que son cœur commençait à brûler, et la chaleur s’est répandue sur tout son corps. Il s’est évanoui.
Lorsque Luis s’est fait tester une nouvelle fois, les résultats sont revenus négatifs. Surpris, il a demandé à être testé à nouveau – et encore. Il était toujours séronégatif. “Pourquoi demandez-vous d’autres tests si les résultats sont négatifs ?” a demandé le médecin. “Vous n’avez plus besoin d’être testé”.
Tenant sa promesse à Dieu, Luis a consacré sa vie à prêcher et à amener les gens à Jésus. Il s’est marié et a terminé ses études de théologie à l’université en 2006.
“Depuis, je n’ai jamais cessé de prêcher l’Évangile”, dit-il. Aujourd’hui, Luis et sa famille sont missionnaires en Espagne.
Andrew McChesney est rédacteur en chef de Adventist Mission. Cette histoire est imprimée avec sa permission.
Sujets de prière de l’Église mondiale
27 janvier – 2 février 2023
- Priez sincèrement pour notre famille ecclésiale en Ukraine, en Russie et dans toute l’Europe de l’Est. Priez pour la grâce, la protection et la provision de Dieu face à ces moments particulièrement critiques.
- Priez spécialement pour les hommes des deux pays qui sont objecteurs de conscience et qui ne veulent pas participer au conflit. Priez pour une protection spéciale pour ces hommes !
- Priez pour MENA (l’Union du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord) et les travailleurs de cette région. Priez pour un plus grand nombre de missionnaires vaudois fidèles qui travaillent dans les coulisses pour gagner des âmes.
- Priez pour ADRA Colombie, et les églises adventistes de Bucaramanga et Medellin, en Colombie, qui aident les réfugiés vénézuéliens qui ont migré pour échapper à l’instabilité dans leur pays.
- Priez pour le peuple Hui de Chine. La plupart des 13 917 000 Hui n’ont pas encore entendu l’Evangile du Christ. Priez pour les croyants qui ne représentent que 0,01% de ce groupe ethnique. Qu’ils soient encouragés à partager leur foi avec leurs voisins.