Par Melody Mason
Récemment, j’ai pris l’avion pour le Maryland afin de rejoindre des amis très chers pour une dernière rencontre fraternelle, car ils déménagent à l’étranger. Comme je travaille à distance la plupart du temps, je devais aussi m’occuper de certaines choses au bureau. Bien que ce soit à la dernière minute, j’ai pu réserver un vol bon marché avec l’aide de quelques miles aériens. L’inconvénient de ce billet bon marché est que j’avais une correspondance très serrée à Atlanta. Lorsque j’ai acheté le billet, je n’étais pas sûr de pouvoir prendre mon vol de correspondance, mais j’ai décidé de le réserver quand même.
J’ai raté ma correspondance. Lorsque je suis arrivé à Atlanta, au lieu des 45 minutes d’escale promises, je n’ai eu que 20 minutes d’escale. J’ai tout de même essayé d’atteindre ma prochaine porte d’embarquement. J’ai couru à travers le terminal, en portant un bagage à main et un sac à dos lourds et en priant au fur et à mesure. J’ai esquivé les gens, monté les escaliers roulants, sauté dans un train et continué à courir. Croyez-le ou non, j’ai atteint la porte de correspondance en un temps record de 12 minutes. Le problème, c’est que deux minutes après la fermeture de la porte d’embarquement, c’était exactement deux minutes trop tard ! J’avais exactement deux minutes de retard ! Je pouvais encore voir l’avion garé à la porte d’embarquement et le pont-jet était toujours relié à l’avion. “Vous ne pouvez tout de même pas me laisser monter à bord ? ai-je supplié un assistant de vol, tout en priant. “Non, la porte est fermée !” Mon cœur s’est effondré.
Lorsque j’ai envoyé un message à ma mère, elle m’a répondu joyeusement : “Dieu doit bien avoir un rendez-vous divin pour toi quelque part !”. Elle avait raison, mais ce rendez-vous n’était pas à Atlanta.
Une heure et demie plus tard, j’ai pris le prochain vol pour Baltimore. À mon arrivée, j’étais très pressée par mon rendez-vous du soir et j’ai prié pour que mes bagages ne mettent pas trop de temps à arriver. Quelle ne fut pas ma joie de découvrir que si je n’avais pas pris ma correspondance, mes bagages, eux, étaient arrivés et qu’au lieu d’attendre que mes bagages arrivent, ma valise m’attendait déjà. En adressant une prière de remerciement à Dieu, j’ai rapidement pris mes bagages et j’ai couru réserver un Uber. C’est alors que je me suis arrêtée.
Le coût d’un Uber était astronomique ! En regardant les prix, au moins trois fois supérieurs à ce que j’ai payé par le passé, j’ai déchanté. Je me suis rendu compte que j’allais payer plus pour cette course Uber que je n’avais payé pour tout mon vol vers le Maryland ! “Dieu, montre-moi ce que je dois faire”, ai-je prié. J’avais deux options : soit je prenais le taureau par les cornes, je payais l’Uber onéreux et je me rendais à la dernière rencontre avec mes amis ce soir-là (l’une des principales raisons pour lesquelles j’étais venue), soit j’attendais qu’un autre ami vienne me chercher et je manquais la rencontre.
Ne voulant pas manquer d’être là pour mes amis, j’ai payé pour l’Uber… et c’est là que le rendez-vous divin a commencé.
Mon chauffeur Uber, un jeune et gentil réfugié d’un autre pays, est venu me chercher dans une voiture jaune vif et cabossée. Ce n’était pas le genre de voiture dans laquelle on s’imaginerait payer près de 150 dollars. Cependant, le jeune homme était très amical et nous avons commencé à parler facilement. J’ai rapidement appris qu’il venait d’un milieu religieux souvent connu pour ses activités terroristes et ses persécutions à l’encontre des chrétiens.
Alors que nous commencions à parler, il s’est ouvert sur les choses déroutantes qui se produisaient dans les branches extrêmes de son groupe religieux, et il a dit à quel point il était perturbé. Il a également expliqué qu’il essayait d’être “bon” parce qu’il voulait absolument aller au paradis. Après son exposé, j’ai partagé mon témoignage et les étapes bibliques du salut et de l’entrée au paradis. J’ai également parlé de ce que Jésus a fait pour moi personnellement sur la Croix. Il a écouté attentivement. Il a posé des questions et a continué à écouter. J’ai parlé directement au cœur, en m’appuyant sur les choses que nous avions en commun et en partageant avec douceur la vérité biblique. À la fin de notre trajet de 30 minutes, il m’a dit avec une sincère gratitude : “Je suis tellement reconnaissant d’avoir été celui qui t’a conduit ce soir ! Cette conversation était exactement ce dont j’avais besoin. Je lui ai laissé mon livre et il l’a pris avec reconnaissance.
Seul Dieu connaît l’issue de cette rencontre. Je ne saurai probablement pas avant l’éternité si les graines plantées ont réellement pris racine, mais avec le recul, je suis si heureux d’avoir payé 150 dollars pour ce trajet en Uber.
Dans le livre Les Paraoles de Jésus, nous lisons : ” Qui dira la valeur d’une âme? Si vous désirez la connaître, allez à Gethsémané, et là, veillez avec Jésus pendant ces heures d’angoisse, où sa sueur devint comme des grumeaux de sang. Contemplez le Sauveur sur la croix, entendez son cri de détresse: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?” Marc 15:34. Considérez son front meurtri, son côté et ses pieds percés. Souvenez-vous que le Christ a tout risqué. Pour notre rédemption, le ciel même fut mis en péril. Au pied de la croix, vous souvenant que pour un seul pécheur Jésus aurait donné sa vie, vous saisirez la valeur d’une âme.” (p. 165).
Ce soir-là, je suis arrivé chez mon ami juste à temps pour le début de la soirée. En réfléchissant à cette expérience et au fait que Dieu ne m’a pas permis de prendre le vol que j’avais réservé plus tôt, je me demande si je suis vraiment venu dans le Maryland pour assister à la réunion d’adieu de mon ami, ou même pour mon important travail de bureau. Peut-être suis-je venu à cause de cette âme, de ce jeune homme qui, bien que plongé dans l’erreur spirituelle, cherche encore désespérément la vie éternelle.
Joignez-vous à moi pour continuer à prier pour cet homme du Moyen-Orient.
Melody Mason, coordinatrice de l’association Unis dans la prière, est l’auteur de Daring to Ask for More et Daring to Live By Every Word. Elle continue à travailler avec les initiatives “Réveil” et “Réforme” de la Conférence générale.
Sujets de prière de l’Église mondiale
10 – 16 mars 2023
- Priez pour la Journée mondiale de la jeunesse qui aura lieu le sabbat 18 mars 2023. Le thème est “L’amour est un verbe”. Priez pour que de nombreux jeunes et jeunes adultes participent à cette journée pour toucher d’autres personnes pour Jésus.
- Priez pour la poursuite de la mission de recherche et de sauvetage aux Philippines afin de retrouver le pilote d’hélicoptère missionnaire Daniel Lui, l’infirmière missionnaire Janelle Alder et les trois autres passagers qui se trouvaient à bord de l’hélicoptère PAMAS. L’hélicoptère a disparu le 1er mars et est présumé perdu en mer. Priez pour les survivants, pour des réponses, et pour que la famille et les proches aient la paix. (Visitez PAMAS sur Facebook pour des mises à jour !)
- Priez pour plus de missionnaires sur le terrain. Nous avons besoin de plus de Daniel Lui et de Janelle Alder, prêts à consacrer leur vie à la mission. La moisson est grande, mais les ouvriers sont encore très peu nombreux !
- Priez pour les missionnaires de la Conférence générale qui travaillent avec Adventist Missions, ainsi que pour les missionnaires qui travaillent avec ASAP Ministries, Jesus for Asia, Adventist Frontier Missions et d’autres. Priez pour les missionnaires que vous connaissez par leur nom.