Par Randy Maxwell
Quelques dimanches de cela, Suzette et moi étions fatigués d’être enfermés dans la maison. Alors, nous avons décidé de nous rendre à The Landing , un centre commercial à ciel ouvert, avec des magasins, des restaurants, des services et un cinéma multi-écrans, à Renton, Washington, où nous vivons.
Sur la porte du magasin de lunettes que j’avais l’intention de visiter un panneau avait été placé informant qu’en raison du COVID-19, il était fermé jusqu’à nouvel ordre. Mais ce n’était pas le seul. J’ai roulé jusqu’au magasin Ross – fermé. Dick’s Sporting Goods- fermé. Marshall – fermé. World Market – fermé. Le parking ressemblait à une ville fantôme. Le virus invisible démontrait son pouvoir de faire disparaître les voitures et les clients.
Quelques jours plus tôt, le gouverneur Jay Inslee avait émis l’ordre de rester chez soi ce qui avait essentiellement entrainé la fermeture de tout l’État de Washington. C’est donc dans ce contexte que j’écris cette dévotion et que j’apprécie la rencontre de Jésus avec Nathanaël un chercheur de vérité habité par le doute.
Jésus se dirigeait vers la Galilée. En chemin, il a demandé à Philippe de le suivre. Puis, Philippe est allé trouver son ami Nathanaël et lui a dit : « Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph ». Jean 1:45
La mention de Nazareth a suscité chez Nathanaël la même réaction que celle des gens aujourd’hui à la mention du coronavirus – il est la cause des fermetures. « Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ? » a demandé Nathanaël. On pourrait également se demander : « Peut-il venir quelque chose de bon de ce coronavirus ; des inconvénients et des perturbations de la distanciation sociale ; de l’incapacité des congrégations à se réunir dans leurs lieux de culte ? Mais parfois, les bonnes choses émergent des mauvais endroits ou des mauvaises expériences.
Nathanaël a eu le mérite de répondre à l’invitation de Philippe : « Viens et vois ». Jésus a vu Nathanaël s’approcher et a dit : « Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude. »
« D’où me connais-tu? » a demandé Nathanaël. Jésus répondit : « Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu » (Jean 1:48). Aussitôt, par la foi, l’esprit fermé de Nathanaël fut éclairé et il a confessé : « Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël. » (Verset 49)
Jésus répondit : « Parce que je t’ai dit que je t’ai vu sous le figuier, tu crois; tu verras de plus grandes choses que celles-ci ». Il a ensuite ajouté : « En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme ». (Versets 50-51)
Lors du baptême de Jésus, « le ciel s’est ouvert » et Dieu a oint son Fils qu’il a verbalement béni. (Voir Matt. 3:16-17.) « Jésus disait alors : « Sur les rives du Jourdain les cieux se sont ouverts et l’Esprit est descendu sur moi sous la forme d’une colombe, signe indiquant que je suis le Fils de Dieu. Votre foi sera vivifiée si vous croyez en moi. Vous verrez alors les cieux ouverts pour toujours. C’est moi qui vous les ai ouverts. Les anges de Dieu montent, portant au Père céleste les prières des âmes qui sont dans la détresse ou dans le besoin; ils descendent apportant aux enfants des hommes la bénédiction et l’espoir, le courage, le secours et la vie » ». (Jésus-Christ, p. 125)
Alléluia ! Le ciel est ouvert ! Le ciel est toujours ouvert et rien – ni les préjugés, ni les doutes, ni le COVID-19, ni les ordres de confinement, ni les démons, ni la hauteur, ni la profondeur, ni rien d’autre dans toute la création ne peut lui fermer ses portes. (Voir Rom. 8:39.) Mais que signifie : « Le ciel est ouvert ? » Cela signifie que vous et moi avons un accès total et complet à tout ce qui s’y trouve et que les « étagères » sont toujours remplies de tout ce dont nous avons besoin.
Qu’y a-t-il en stock au ciel ?
Tout ce dont nous avons besoin pour la vie et la piété (2 Pi. 1:3). Le fruit de l’Esprit (Gal. 5:22, 23).
L’armure complète de Dieu (Éph. 6:14-17).
Les extrêmement grandes et précieuses promesses (2 P.1:4).
La nouvelle naissance dans une espérance vivante (1Pi. 1:3-5). La pensée de Christ (1 Cor. 2:16).
Toute bénédiction spirituelle en Christ (Éph. 1:3).
Le ciel est ouvert et Jésus nous a donné les clés du royaume (Matt. 16:19). Cette clé est la prière. Les anges sont les livreurs de l’ « Amazon » du ciel. Ils portent nos prières jusqu’au Père et descendent nous livrer les bénédictions dont nous avons le plus besoin – l’espoir, le courage, l’aide et la vie.
Le centre commercial The Landing peut être fermé, le basket-ball peut être fermé, le hockey peut être fermé, les restaurants peuvent être fermés, même nos églises peuvent être temporairement fermées, mais le Ciel est toujours ouvert. Alors, n’ayez pas peur. Jésus dit : « Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai » Jean 14:14. Donc, « Ouvre ta bouche, et je la remplirai ». Ps. 81:10
Ce Coronavirus ne peut pas arrêter Dieu. Priez comme jamais auparavant, car le Ciel est toujours ouvert.
Randy Maxwell est le pasteur de l’Église Adventiste du Septième-jour de Renton à Washington, où il vit avec sa femme, Suzette. Il est l’auteur de « If My People Pray » (Si Mon Peuple Prie) et de « Bootcamp for the Last Days » (Camp de Survie pour les Derniers Jours).
QUESTIONS À MÉDITER: Vos étagères spirituelles sont-elles devenues un peu vides dans certains domaines en raison de l’agitation et de la précipitation de la vie ces dernières années ? Peut-être avez-vous besoin de faire des provisions de grâces et de fournitures célestes ? De plus, si vous pouviez demander un cadeau spirituel, une victoire dans un domaine spécifique ou une autre bénédiction spirituelle, que demanderiez-vous ? Réfléchissez à ces questions pendant quelques minutes.
DÉFI À RELEVER : Cette semaine, pourquoi ne prendriez-vous pas le temps de lister ce dont vous avez besoin? Puis, cherchez des promesses bibliques spécifiques où Dieu confirme qu’Il pourvoira à ces besoins spécifiques. Qu’il s’agisse d’argent pour payer les factures ou de force dans un domaine où vous avez été spirituellement faible, commencez à réclamer activement les promesses de Dieu lorsque vous priez.
« Nous n’avons pas besoin d’aller aux extrémités du monde pour trouver la sagesse, car Dieu est tout près de nous. Notre succès ne dépend pas des capacités que nous possédons, ni de celles que nous acquerrons, mais du Seigneur. Nous devons avoir beaucoup moins de confiance en l’homme et davantage en ce que Dieu peut faire pour tous ceux qui croient. Il désire ardemment que nous Le recherchions avec foi, que nous nous attendions à de grandes choses de Sa part. » (Les Paraboles de Jésus, p. 120)
Pour aller plus loin – Suggestions de lectures complémentaires pour cette semaine
- Ellen White, Vers Jésus, chapitre 11, « Prière et Louange »- joint
- Randy Maxwell, Boot Camp for the Last Days (Camp de Survie pour les Derniers Jours)