Par Mark Finley
«âSonde-moi, ĂŽ Dieu, et connais mon cĆurâ! Ăprouve-moi, et connais mes pensĂ©esâ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de lâĂ©ternitĂ©â! » â Psaume 139:23-24
Des annĂ©es de cela, au dĂ©but de mon ministĂšre, jâai Ă©tĂ© invitĂ© Ă diriger une Semaine dâEmphase Spirituelle dans une Ă©cole primaire chrĂ©tienne. Au fur et Ă mesure que se dĂ©roulait la semaine, il mâest apparu Ă©vident que deux des enseignants avaient un sĂ©rieux conflit. Leur attitude nĂ©gative lâun envers lâautre se rĂ©percutait rĂ©guliĂšrement dans les rĂ©unions du personnel. Si lâun faisait une suggestion, lâautre sây opposait. Lorsque les deux Ă©taient prĂ©sents Ă une rĂ©union, la tension remplissait de lâatmosphĂšre. Il Ă©tait Ă©vident quâils ne sâaimaient pas du tout.
Vers la fin de la semaine, jâai prĂȘchĂ© sur la priĂšre dâintercession du Christ dans Jean 17.
JĂ©sus Ă©tait sur le point de quitter Ses disciples. BientĂŽt, Il serait trahi et crucifiĂ©. Il allait sortir de la tombe et monter vers Son PĂšre. Sa priĂšre sincĂšre reflĂšte ce quâIl avait sur le cĆur. Elle rĂ©vĂšle ce quâIl avait Ă lâesprit juste avant Sa mort sur la croix. Le Sauveur Ă©tait prĂ©occupĂ© par lâunitĂ© de lâĂglise. Il a priĂ©Â : «âQue tous soient un, comme toi, PĂšre, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin quâeux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu Mâas envoyĂ©â» (Jean 17:21). Le Christ a souhaitĂ© que cessent les dissensions, la jalousie, la lutte pour la suprĂ©matie et les conflits entre Ses disciples. Il a priĂ© pour que leur unitĂ©, en dĂ©pit de toutes leurs diffĂ©rences, rĂ©vĂšle au monde la puissance de Son amour.
Alors que je partageais le souhait le plus profond de JĂ©sus avec ces Ă©tudiants et ces enseignants, quelque chose de remarquable sâest produite. Le dernier soir de notre Semaine dâEmphase Spirituelle, nous avons programmĂ© un lavement des pieds et un service de communion. Le Saint-Esprit a opĂ©rĂ© une percĂ©e. Dieu sâest manifestĂ© avec puissance. Les deux enseignants qui ont fait lâexpĂ©rience dâune telle division se sont agenouillĂ©s lâun Ă cĂŽtĂ© de lâautre. LâEsprit de Dieu avait brisĂ© les barriĂšres. Ils se sont embrassĂ©s, ont confessĂ© leurs attitudes nĂ©gatives et ont priĂ© ensemble.
Pendant les 10 jours qui avaient prĂ©cĂ©dĂ© la PentecĂŽte, dans la chambre haute, les disciples avaient fait lâexpĂ©rience de cette mĂȘme douce repentance et humilitĂ©. Pendant ces dix jours, les disciples avaient confessĂ© leurs diffĂ©rences et leurs mesquineries les uns envers les autres. Ils sâĂ©taient repentis de leur jalousie, de leur orgueil et leur cĆur Ă©tait rempli dâamour pour le Christ qui avait tout donnĂ© pour eux. Comme ils souhaitaient pouvoir revivre les trois ans et demi passĂ©s.
Avez-vous dĂ©jĂ ressenti celaâ? Avez-vous dĂ©jĂ souhaitĂ© pouvoir revenir en arriĂšre et corriger vos erreurs passĂ©esâ?
Lorsque nous voyons la bontĂ© aimante de Dieu et que nous contemplons la justice de Son caractĂšre, nous reconnaissons notre faiblesse, nos dĂ©fauts et nos pĂ©chĂ©s. Ă la lumiĂšre flamboyante de Son amour inconditionnel et de Sa perfection, nos cĆurs sâhumilient. Nous sommes amenĂ©s Ă nous confesser et Ă nous repentir profondĂ©ment. Nous Lui rĂ©clamons le salut et la justice que Lui seul peut nous apporter. Lorsque nous sommes submergĂ©s par Sa saintetĂ©, comme le prophĂšte ĂsaĂŻe, nous nous Ă©crions : «âMalheur Ă moi, car je suis perduâ!â» (ĂsaĂŻe 6:5). Lâauto-examen nâest peut-ĂȘtre pas toujours lâexpĂ©rience la plus agrĂ©able, mais il est absolument nĂ©cessaire. Lors de cet examen, nous demandons Ă Dieu : «âY a-t-il quelque chose dans ma vie qui ne soit pas en harmonie avec Ta volontĂ©â?â» Nous prions : «âSeigneur, rĂ©vĂšle-moi ces attitudes du fond de mon Ăąme qui ne sont pas comme celles de JĂ©susâ!â»
Le but de Dieu dans ce processus est de nous rapprocher de Lui. Il ne veut pas que nous nous complaisions dans la culpabilitĂ© ou que nous soyons remplis de remords pour nos vies passĂ©es. Son but est de nous conduire «âsur le chemin de lâĂ©ternitĂ©â». Bien quâil soit sain de jeter un regard franc sur notre propre vie spirituelle, il est malsain de sâattarder sur les dĂ©fauts de nos vies passĂ©es. Sâattarder sur nos dĂ©fauts et se concentrer trop longtemps sur nos erreurs ne fait que nous dĂ©courager.
Nâoubliez jamais que notre Seigneur est plus grand que nos erreurs et plus grand que nos Ă©checs. Nous devons certes connaĂźtre honnĂȘtement notre condition, mais il est beaucoup plus important de connaĂźtre Sa grĂące. Comprendre notre faiblesse nous prĂ©pare Ă recevoir Sa force. Comprendre notre pĂ©chĂ© nous prĂ©pare Ă recevoir Sa justice. Comprendre notre ignorance nous prĂ©pare Ă recevoir Sa sagesse. Le but de la conviction du Saint-Esprit est de nous conduire Ă JĂ©sus. En reconnaissant nos pĂ©chĂ©s et nos erreurs par un processus dâauto-examen, nous pouvons remercier Dieu que le Saint-Esprit nous rapproche de JĂ©sus et par consĂ©quent, les uns des autres. La force de conviction du Saint-Esprit nous prĂ©pare Ă recevoir la plĂ©nitude de la derniĂšre pluie de lâEsprit. Mais avant que Dieu nous transforme, Il doit nous briser. Avant de nous remplir, Il doit nous vider. Avant quâIl ne soit intronisĂ© dans nos cĆurs, le moi doit ĂȘtre dĂ©trĂŽnĂ©.
Mark Finley est lâAssistant du PrĂ©sident de la ConfĂ©rence GĂ©nĂ©rale.
QUESTIONS Ă MĂDITER : OĂč est votre cĆur aujourdâhuiâ? Avez-vous fait lâexpĂ©rience du doux don de la repentanceâ? Si oui, votre vie est-elle diffĂ©rente de ce quâelle Ă©tait avantâ?
En ĂȘtes-vous venu Ă faire lâexpĂ©rience de la grĂące de Dieu dâune maniĂšre nouvelleâ? Avez-vous appris Ă Ă©tendre cette grĂące aux autresâ?
DĂFI Ă RELEVER : Demandez Ă Dieu de vous rĂ©vĂ©ler les choses qui, dans votre vie, peuvent vous prendre du temps, retenir votre attention ou dĂ©tourner votre affection de
JĂ©sus. En considĂ©rant ĂsaĂŻe 59 :1-2 et 1Jean 1 :9, priez et demandez Ă Dieu de rĂ©vĂ©ler toute faiblesse spirituelle qui pourrait se trouver dans votre vie. Priez pour quâIl la supprime et vous remplisse pleinement du Saint-Esprit.
«âLa repentance comprend la douleur dâavoir commis le pĂ©chĂ© et le dĂ©laissement de celui-ci.
Impossible dâabandonner le pĂ©chĂ© avant dâen avoir vu la gravitĂ©; point de vrai changement de vie jusquâĂ ce que lâon se soit dĂ©tournĂ© du pĂ©chĂ© de tout son cĆur. Ils sont nombreux ceux qui ne comprennent pas la vĂ©ritable nature de la repentance. Beaucoup de personnes gĂ©missent sur leurs pĂ©chĂ©s et se rĂ©forment mĂȘme extĂ©rieurement parce quâelles craignent les consĂ©quences de leurs mauvaises actions. Ce nâest pas lĂ la repentance dans le sens biblique du terme⊠[Telle fut le cas dâĂsaĂŒ, Balaam, Judas Iscariot et mĂȘme Pharaon. En revanche]⊠David voyait lâĂ©normitĂ© de sa transgression, la souillure de son Ăąme; il abhorrait son pĂ©chĂ©.
Ce nâest pas le pardon seulement quâil demandait, mais la puretĂ© du cĆur.â» â Vers JĂ©sus, pp. 36-38
Pour aller plus loin – Suggestions de lectures complĂ©mentaires pour cette semaine :
- Ellen White, Vers Jésus, Ch. 3 « La Repentance »
- Mark Finley, 10 Days in the Upper Room (10 Jours Dans la Chambre Haute)