Par Melody Mason
Cela remonte à quelques années. Je n’oublierai jamais comment le Saint-Esprit m’a convaincu que je devais mettre en ordre avec Dieu un domaine spécifique de ma vie alors que je me préparais à diriger un service de prière pour un grand événement. Cette nuit-là, accablée, je me suis agenouillée par terre en priant : « Oh Seigneur, pardonne-moi !… »
Cependant, bien que j’aie confessé mon péché à Dieu, certaines étapes étaient nécessaires pour faire amende honorable. Mais, il m’était impossible de prendre ces mesures immédiatement. Je ne savais donc que faire. Je m’interrogeais : « Devrais-je poursuivre mes responsabilités dans le ministère de la prière ou demander à quelqu’un d’autre de me remplacer jusqu’à ce que je règle la situation ?
En tant que dirigeant respecté du ministère, il m’était très humiliant de penser admettre et faire connaitre aux autres que j’avais échoué avec Dieu dans un domaine spécifique. Je ne voulais pas faire de vagues et paraître spirituellement faible aux yeux de mes coéquipiers, ou des nombreux étrangers qui assistaient aux réunions. Alors, le cœur lourd et les larmes aux yeux, cette nuit-là, je me suis endormie déterminée à demander à quelqu’un d’autre de diriger le service de prière du lendemain.
Cependant, le lendemain matin, tandis que je cherchais quelqu’un pour me remplacer, Dieu m’a arrêté dans ma course alors que le Saint-Esprit commençait à parler à mon cœur en ces termes : “Melody, tu dois diriger le service de prière ce matin. Ne cherche personne pour te remplacer !”
“Attends Dieu… Tu ne peux pas avoir une telle pensée ?” ai-je déclaré alors que les larmes me montaient aux yeux. Mais le Saint-Esprit a continué à parler à mon cœur.
“Oui, je veux que tu le diriges. Mais tu ne le dirigeras pas comme la personne que tu veux que tout le monde pense que tu es. Ne comprends-tu pas ? Je ne cherche pas à diriger des gens qui dissimulent leurs péchés et qui continuent comme si tout allait bien. Je cherche des vases brisés et soumis, des instruments qui s’humilieront à tel point que la fierté aura disparu. Ce n’est qu’alors que je pourrai vraiment les utiliser pour Ma gloire. Je sais que cela fait mal, mais tu dois partager avec la congrégation ce sur quoi je t’ai déclaré coupable hier soir. Sois honnête sur la façon dont tu m’as laissé tomber ! Puis, invites-les à venir avec toi à la croix pour mettre de côté tout péché et tout compromis. Vois-tu, si les gens attendent que tout soit en ordre avant de venir, ils ne viendront jamais.”
Je me suis à nouveau mise à protester. “Je ne peux pas le faire, Seigneur ! Que penseront les gens quand ils verront que je t’ai laissé tomber ?”
Le Saint-Esprit a parlé doucement à mon cœur alors qu’il fixait mes regards vers le ciel.
“Ce qu’ils pensent n’a pas d’importance. Il ne s’agit pas de protéger ta réputation. Il s’agit d’apporter la gloire à Dieu. Mais, s’Il doit œuvrer, tu dois t’humilier.”
Oh, ce matin-là, je ne voulais pas obéir aux incitations du Saint-Esprit. Si j’avais pu m’enfuir comme Jonas, ou ramper dans une grotte, je l’aurais fait immédiatement. Mais je savais ce que je devais faire. Il fallait que j’obéisse.
Ce matin-là, tremblante et les larmes aux yeux, je me suis présentée devant des centaines de personnes et j’ai partagé ce que le Seigneur avait placé sur mon cœur. Vous auriez pu entendre une épingle tomber dans la salle alors que tout le monde écoutait. “Jésus nous demande de venir tels que nous sommes”, ai-je dit doucement, en continuant à essuyer les larmes de mes yeux. “Alors, je viens tel que je suis et je vous invite à me rejoindre au pied de la croix.”
À cette invitation, tout le monde a quitté sa chaise et s’est avancé au-devant de la salle. Il y avait de doux pleurs ici et là alors que différentes personnes demandaient pardon à Dieu pour leurs péchés et compromis qui s’étaient glissés dans leur vie. Le Saint-Esprit était présent. Dans le livre “Vers Jésus”, nous lisons :
“Si vous voyez votre état de péché, n’attendez pas d’être meilleur. Ils sont nombreux ceux qui pensent n’être pas assez bons pour aller à Jésus. Pensez-vous devenir meilleurs par vos propres efforts ? ‘Un Ethiopien peut-il changer sa peau, et un léopard ses taches ? De même, pourriez-vous faire le bien, vous qui êtes accoutumés à faire le mal ?’ Jérémie 13:23. C’est en Dieu seul qu’est notre recours.
N’attendons pas que la conviction devienne plus forte ou que l’occasion soit plus favorable ou encore que nous soyons moins mauvais. Nous ne pouvons rien faire de nous-mêmes. Il faut aller à Jésus tels que nous sommes.” (Vers Jésus, p. 47)
Avec du recul, je pense que c’était l’un des services de prière les plus doux et les plus sacrés que j’ai jamais connu, ce matin-là, Dieu avait accompli un travail de purification profond en chacun de nous. De nombreux cœurs avaient été brisés, mais combien belle et guérissante était cette brisure. Au Psaume 51:17, la Bible déclare : “Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé : O Dieu ! Tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit.”
Quelle offrande cherchez-vous à apporter à Dieu ces jours-ci ? Est-ce vos meilleures œuvres, vos meilleures prières, vos meilleures tentatives pour être un témoin fort, même au milieu d’événements qui bouleversent votre vie ? Notre meilleure offrande n’a rien à voir avec nos œuvres, mais avec la rupture totale de soi, de l’orgueil et de toute propre justice au moment où nous arrivons au pied de la croix. Comme le dit si bien le célèbre hymne Rock of Ages : “Rien dans ma main, Je n’apporte ; simplement, à ta croix, je m’accroche.” Accrochons-nous à cette croix aujourd’hui !
Melody est coordinatrice du programme Unis dans la Prière pour la Conférence Générale.
Elle participe également au développement des ressources pour le site Web et les initiatives de Réveil et Réforme et est l’auteur de Daring to Ask for More : Divine Keys to
Answered Prayer (Oser Demander Plus : Les Clés Divines de la Prière Exaucée). La dévotion de cette semaine a été tirée de son tout nouveau livre paru en avril et qui s’intitule Daring to Live by Every Word: Loving God with Heart, Body, Mind and Soul. (Oser Vivre Selon Chaque Parole : Aimer Dieu avec son Cœur, son Corps, son Esprit et son Âme).
QUESTIONS À MÉDITER : Où habite Dieu (voir Ésaïe 57:15) et quels sont les résultats de la tristesse selon Dieu (voir 2 Corinthiens 7:9-11) ? Qu’a demandé David dans sa prière de repentance (voir Psaume 51:1-19) ? Comparez cela avec la réponse de Saül lorsqu’il a été réprimandé pour ses péchés (1 Samuel 15:1-30). À quel personnage biblique vous identifiez-vous le plus lorsqu’on vous montre vos péchés : celui qui cherche à se justifier et à maintenir l’honneur auprès du peuple, ou celui qui reconnaît ouvertement son péché avec un cœur brisé dans une authentique repentance ?
DÉFI À RELEVER : Dans un esprit de prière, lisez la “Beauté de l’Humilité” au cours de cette semaine. Ce n’est pas quelque chose que nous devrions évaluer seulement au début de notre voyage spirituel, mais tout au long du chemin. En relevant ce défi, demandez à Dieu s’il y a un quelconque orgueil dans votre vie que vous n’avez pas encore abandonné, ou quelqu’un dans votre sphère d’influence (famille, amis, collègues de travail) à qui vous devez demander pardon. Ensuite, obéissez à l’incitation du Saint-Esprit (Psaume 66:18, Matthieu 5:23-24, Proverbes 28:13, Matthieu 6:14-15) !
“. . . Quelque insignifiant que puisse paraître tel ou tel péché à nos propres yeux, il n’est jamais petit aux yeux de Dieu. Le jugement de l’homme est partial, imparfait, tandis que le Seigneur estime toutes choses à leur juste valeur. L’ivrogne est regardé avec mépris ; on lui déclare que son péché l’exclura du royaume des cieux.
Mais on est souvent moins sévère envers l’orgueilleux, l’égoïste et l’envieux. Et pourtant ce sont là des péchés particulièrement odieux au Seigneur. Ils sont contraires à la bonté de son caractère, à l’amour parfaitement désintéressé qui est l’atmosphère dans laquelle se meuvent les mondes qui ont conservé leur intégrité.
Celui qui tombe dans quelque faute grossière peut avoir le sentiment de son humiliation, de sa pauvreté et de son besoin d’un Sauveur. Mais l’orgueilleux n’éprouve aucun besoin ; il ferme son cœur au Christ et se prive des bienfaits infinis qu’il est venu apporter.” (Vers Jésus, p. 46)
Pour aller plus loin – Suggestions de lectures complémentaires pour cette semaine :
- La Beauté de l’Humilité – (joint au message de cette semaine)
- Melody Mason, Daring to Live by Every Word: Loving God with Heart, Body, Mind and Soul.