“Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.” Mt. 5.6
Être juste, c’est être saint, c’est ressembler à Dieu, et “Dieu est amour”. Jean 4:16. C’est obéir à la loi de Dieu; car “tous ses commandements sont justes”. Psaumes 119:172. Accomplir la loi, c’est aimer. Romains 13:10. La justice, c’est l’amour et l’amour est la caractéristique et la vie même de Dieu. La justice de Dieu a été personnifiée par Jésus: en le recevant, nous recevons la justification.
Elle ne s’obtient ni par des luttes douloureuses, ni par un labeur épuisant, ni par des dons ou des sacrifices; elle est donnée gratuitement à toute âme qui a faim et soif de la recevoir. “Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, […] sans argent et sans rien payer.” Ésaïe 55:1. “Tel est le salut qui leur viendra de moi, dit l’Éternel.” Ésaïe 54:17. “Et voici le nom dont on l’appellera: l’Éternel notre justice.” Jérémie 23:6.
Il n’y a rien d’humain qui puisse apporter quelque satisfaction à cette faim et à cette soif de l’âme. Mais Jésus dit: “Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.” Apocalypse 3:20. “Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.” Jean 6:35.
De même que nous avons besoin d’aliments pour entretenir nos forces physiques, nous avons aussi besoin de Jésus-Christ, le pain du ciel, pour entretenir notre vie spirituelle et les forces nécessaires à l’accomplissement des œuvres de Dieu. De même que le corps a besoin de nourriture pour conserver sa santé et sa vigueur, de même aussi l’âme doit être sans cesse en communion avec le Christ, se soumettre à lui et dépendre entièrement de lui.
Comme le voyageur lassé cherche avidement la source dans le désert et y étanche la soif qui le dévore, le chrétien altéré cherchera l’eau pure de la vie, et la trouvera en Jésus qui en est la source.
Quand nous discernerons la perfection du caractère du Sauveur, nous désirerons être complètement transformés à son image. Plus nous connaîtrons Dieu, plus notre idéal sera élevé et plus sincère notre désir de lui ressembler. Un élément divin s’unit à l’homme lorsqu’il cherche Dieu et qu’avec ardeur il s’écrie: “Oui, mon âme, confie-toi en Dieu! Car de lui vient mon espérance.” Psaumes 62:6.
Si votre âme ressent son dénuement, si elle a faim et soif de justice, cela prouve que Jésus fait son œuvre dans votre cœur pour vous amener, grâce au Saint-Esprit, à chercher en lui ce que vous ne pouvez vous procurer par vous-même. Pourquoi étancher votre soif à des sources illusoires alors que la source véritable à laquelle nous pouvons tous nous abreuver à longs traits est à notre portée, si toutefois nous consentons à nous élever progressivement dans le sentier de la foi?
Les paroles de Dieu sont des sources de vie. Tandis que, sous la direction du Saint-Esprit, vous sonderez ces sources, vous entrerez en communion avec le Sauveur. Des vérités familières se présenteront à votre esprit sous un aspect nouveau; des versets des saintes Écritures vous apparaîtront, comme dans un éclair, pleins de pensées nouvelles. Vous saurez le rapport qui existe entre la doctrine de la rédemption et d’autres vérités, vous saurez que Jésus vous conduit, qu’un Maître divin est à votre côté. Le Seigneur dit: “L’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.” Jean 4:14.
À mesure que le Saint-Esprit ouvrira vos yeux à la vérité, vous vous enrichirez des expériences les plus précieuses et vous éprouverez un ardent désir de vous entretenir avec d’autres des choses réconfortantes qui vous ont été révélées; vous leur apporterez des éléments nouveaux sur le caractère et l’œuvre du Christ. Vous pourrez donner à ceux qui ne l’aiment pas la révélation de son amour compatissant.
“Donnez, et il vous sera donné.” Luc 6:38. Car la Parole de Dieu est “une fontaine des jardins, une source d’eaux vives, des ruisseaux du Liban”. Cantique des cantiques 4:15. Celui qui a goûté un jour à l’amour de Jésus désire le sentir toujours plus profondément, et il sera d’autant plus richement et abondamment exaucé qu’il aura fait part à d’autres de ce qu’il aura reçu. Chaque fois que Dieu se révèle à l’âme humaine, celle-ci augmente sa capacité de connaître et d’aimer. Son cri continuel est: “Plus près de toi.” Notre Dieu aime faire “infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons”. Ephésiens 3:20. À Jésus qui a renoncé à lui-même pour sauver l’humanité, le Saint-Esprit fut donné sans réserve. De même, cet Esprit sera accordé à tout disciple qui donnera son cœur sans réserve à son Maître pour qu’il en fasse sa demeure. Notre Dieu a donné cet ordre qui est aussi la promesse d’un accomplissement: “Soyez […] remplis de l’Esprit.” Ephésiens 5:18. Le bon plaisir du Père est “que toute plénitude habite en nous”, et que “nous ayons tout pleinement en lui”. Colossiens 1:19; 2:10.
Dieu a répandu son amour sur l’humanité avec autant de profusion que les pluies qui rafraîchissent la terre. Il dit: “Que les cieux répandent d’en haut et que les nuées laissent couler la justice! Que la terre s’ouvre, que le salut y fructifie, et qu’il en sorte à la fois la délivrance!” Ésaïe 45:8. “Les malheureux et les indigents cherchent de l’eau, et il n’y en a pas; leur langue est desséchée par la soif. Moi, l’Éternel, je les exaucerai; moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas. Je ferai jaillir des fleuves sur les collines, et des sources au milieu des vallées; je changerai le désert en étang, et la terre aride en courants d’eau.” Ésaïe 41:17, 18.
“Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce.” Jean 1:16.